AccueilA la UneAssemblée Nationale: les députés...

Assemblée Nationale: les députés convoqués en plénière ce mardi pour examiner la motion de censure contre le gouvernement Ilunkamba

Le Bureau d’âge de l’Assemblée nationale invite les députés nationaux à prendre part à la plénière de ce mardi 26 Janvier.
Dans un communiqué signé par son rapporteur, Gaël Busa, le bureau d’âge indique cette plénière sera essentiellement basée sur l’examen de la motion de censure contre le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Il y a lieu de rappeler que 301 députés ont signé ladite motion qui a été déposé le 22 janvier au bureau de l’Assemblée nationale et transmise le 23 janvier dernier au Premier ministre.
Par ailleurs, c’est depuis le dimanche dernier que le premier ministre Sylvestre Ilunga séjourne à Lubumbashi pour rencontrer le sénateur à vie Joseph Kabila. Dans un communiqué rendu public le même dimanche dans la soirée, le premier ministre précise qu’il est allé voir celui qui a proposé son nom comme candidat premier ministre.
« Je pars à Lubumbashi pour une réunion avec son excellence Joseph Kabila Kabange, autorité morale du Front commun pour le Congo, FCC. C’est lui qui a proposé mon nom comme candidat premier ministre, ce qui a permis ma nomination par son excellence monsieur le président de la République, chef de l’État », peut-on lire dans ce communiqué.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshopo : le Mouvement Social revitalise sa coordination provinciale et renforce sa présence locale

Après une semaine de mobilisation intense, la jeunesse du Mouvement Social (MS) affiche une nouvelle dynamique dans la province de la Tshopo. Le Coordonnateur National de la Jeunesse, à la tête de cette initiative, a multiplié les actions pour réorganiser le parti, consolider les structures locales et attirer de nouveaux adhérents.

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.