AccueilUncategorizedSUD-KIVU : Docteur...

SUD-KIVU : Docteur Martial KANYONYO décoré pour son combat en santé, sciences et recherches scientifiques, à l’occasion de la 5 ème édition patriote en or

La cérémonie a eu lieu à Bukavu ce dimanche 21 février 2021 devant une crème intellectuelle et plusieurs notables de la province.la nouvelle dynamique de la société civile du Congo NDYSCI, une des grandes faîtières présidée par Jean Chrysostome KIJANA,a primé tous ceux-là qui ont mérité et oeuvré au profit des populations dans plusieurs domaines.
Le Docteur Martial KANYONYO a été primé pour son dévouement et patriotisme qui passent par la mise au service de l’humanité ,de son savoir, savoir-être, savoir-faire et savoir-faire-faire en mettant sur le marché plusieurs molécules et produits pharmaceutiques afin de lutter contre différentes maladies et pandémies,comme très récemment avec la pandémie du covid-19.
Le Docteur Martial RUDAHINDWA-Lwa-Kanyonyo connu sous le nom de *Marsi KANYONYO fait partie des LIPANDA parce qu’il est né le 30 juin 1968 à kamituga dans la province du Sud Kivu où son père,le professeur KANYONYO ka KAJONDO travaillait au petit séminaire de MUNGOMBE comme enseignant chez les pères xaveriens.il est marié au Docteur Suzanne KAMBAZA BAHATI et est père de deux beaux garçons à savoir YVAN et YANIS KANYONYO.
 
Le Docteur Martial KANYONYO a fait un cursus de formation et d’éducation d’un vrai scientifique,car en 1986 il obtient son diplôme d’État en Bio-chimie à l’Institut WEZA des frères Maristes de Nyangezi en territoire de walungu.en 1989 il est déjà bachelier en pharmacie et c’est en 1993 qu’il obtient son diplôme de pharmacien clinicien à l’université Nationale du Rwanda,campus de Butare avec la mention distinction.
Fort de ce résultat,il va poursuivre ses études doctorales en pharmacie en 1994 à l’école de pharmacie de Bruxelles à l’université catholique de Louvain.en 1998 il y obtient son doctorat en sciences pharmaceutiques avec la plus grande distinction.

À 29 ans seulement,Docteur Martial KANYONYO était ainsi devenu un bacc+11.en 1999 il rentre à Bukavu pour travailler dans sa communauté au BDOM pharmacie diocésaine où il exerce les fonctions de pharmacien Responsable.c’est à ce titre qu’il a produit à Bukavu les premières solutions injectables emballées dans des bouteilles plastiques
.c’est devenu une révolution car à l’époque,il était difficile de transporter les solutions en verre.plusieurs autres produits pharmaceutiques ont été produits localement par le Docteur Martial KANYONYO avec un accent particulier sur la valorisation de nos ressources.
Dans sa vie professionnelle,il s’est laissé guider par les devises : « la science au service de l’homme et sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme ».c’est à ce titre qu’il faut souligner son apport dans la communauté pour son expertise de la formation et la fabrication des médicaments,des aliments, des produits cosmétiques,des peintures et autres produits…que la population consomme aujourd’hui à Bukavu et ailleurs.
Bref, Docteur Martial KANYONYO est auteur ou co-auteur de plusieurs publications scientifiques de renommée internationale.pour ceux-là qui sont informés,il suffit de taper Martial KANYONYO sur le moteur Google afin de se faire des idées précises sur sa personne.
Martial KANYONYO est et demeure une bibliothèque scientifique au profit de la République Démocratique du Congo en général,et au profit du Sud Kivu en particulier,un Homme au service de la Nation qui mérite protection et respect.
Aaron BASIMARHA

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.