AccueilA la UneJ.M. du Travail...

J.M. du Travail 2021: « lorsque les gens n’ont pas d’emploi, ils ont tendance à se tourner vers l’économie informelle » (Coordonnateur de l’APLC)

Dans une interview accordée, le vendredi 30 avril à la Radio OKapi, le Coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), Maître Ghislain Kikangala, a estimé que lorsque les gens n’ont pas d’emploi, ils ont tendance à se tourner vers l’économie informelle.
A l’en croire, cette économie informelle, peut être soit licite ou elle peut porter sur des activités illicites.
« C’est le nœud du problème, car cela entraîne non seulement la corruption, les détournements mais aussi des délits de type économique« , a-t-il rappelé.
A la question posée à propos des mécanismes implémentés dans le volet prévention pour décourager ceux qui dilapident le trésor public, le Coordonnateur de l’APLC a rappellé l’importance des représentants de prévention de la Corruption au sein des institutions.
Selon lui, ces représentants seraient parmi les fonctionnaires de l’état, ils fonctionneraient comme des lanceurs d’alerte.
« Cela permet au représentant de dénoncer la corruption tout en bénéficiant d’un statut protégé« , a-t-il déclaré.
Concernant le bilan de l’APLC, le Coordonnateur de cette agence affirme que : « En 8 mois, il y a des choses qui ont été faites et vous verrez dans l’actualité que des personnalités ont eu des soucis au Parquet Général et peu de gens savent que c’est un dossier de l’APLC« .
En outre, depuis la création de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), il y a eu 36 dossiers de détournement dont, 26 dossiers de détournement des deniers publics, 7 dossiers de coulage des recettes publiques et 3 dossiers de spoliation des immeubles appartenant à l’Etat; 1 dossier de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme; 10 dossiers de soupçon de corruption dans le chef des magistrats et des greffiers; 1 dossier de soupçon de corruption des députés nationaux; 1 dossier de soupçon de corruption dans le chef des mandataires publics; 1 dossier de fraude fiscale.
Cet échange était placé sous le thème de l’emploi et le taux de chômage en République Démocratique du Congo.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.