AccueilA la UneJ.M. du Travail...

J.M. du Travail 2021: « lorsque les gens n’ont pas d’emploi, ils ont tendance à se tourner vers l’économie informelle » (Coordonnateur de l’APLC)

Dans une interview accordée, le vendredi 30 avril à la Radio OKapi, le Coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), Maître Ghislain Kikangala, a estimé que lorsque les gens n’ont pas d’emploi, ils ont tendance à se tourner vers l’économie informelle.
A l’en croire, cette économie informelle, peut être soit licite ou elle peut porter sur des activités illicites.
« C’est le nœud du problème, car cela entraîne non seulement la corruption, les détournements mais aussi des délits de type économique« , a-t-il rappelé.
A la question posée à propos des mécanismes implémentés dans le volet prévention pour décourager ceux qui dilapident le trésor public, le Coordonnateur de l’APLC a rappellé l’importance des représentants de prévention de la Corruption au sein des institutions.
Selon lui, ces représentants seraient parmi les fonctionnaires de l’état, ils fonctionneraient comme des lanceurs d’alerte.
« Cela permet au représentant de dénoncer la corruption tout en bénéficiant d’un statut protégé« , a-t-il déclaré.
Concernant le bilan de l’APLC, le Coordonnateur de cette agence affirme que : « En 8 mois, il y a des choses qui ont été faites et vous verrez dans l’actualité que des personnalités ont eu des soucis au Parquet Général et peu de gens savent que c’est un dossier de l’APLC« .
En outre, depuis la création de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), il y a eu 36 dossiers de détournement dont, 26 dossiers de détournement des deniers publics, 7 dossiers de coulage des recettes publiques et 3 dossiers de spoliation des immeubles appartenant à l’Etat; 1 dossier de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme; 10 dossiers de soupçon de corruption dans le chef des magistrats et des greffiers; 1 dossier de soupçon de corruption des députés nationaux; 1 dossier de soupçon de corruption dans le chef des mandataires publics; 1 dossier de fraude fiscale.
Cet échange était placé sous le thème de l’emploi et le taux de chômage en République Démocratique du Congo.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.