AccueilA la UneCovid-19 : des...

Covid-19 : des experts de la riposte bientôt déployés dans les 5 provinces où la contamination est en hausse

Une équipe composée d’experts de la riposte contre la pandémie de Covid-19 sera dépêchée dans les tout prochains jours dans les 5 provinces où les cas de contamination à cette maladie ont augmenté sensiblement ces derniers jours. Ces provinces sont le Lualaba, le Haut-Katanga, le Sud-Kivu, le Kasaï Central et le Kasaï Oriental.

C’est ce qu’a dit le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention au cours d’une réunion tenue ce jeudi 12 août 2021 à Kinshasa, avec le coordonnateur du Secrétariat technique de la riposte, le docteur Jean-Jacques Muyembe.

« Dans un avenir très proche, une équipe sera dépêchée pour une mission dans les 5 provinces touchées afin de donner ce qu’il faut  aux malades Covid-19.  Les experts de la riposte seront déployés sur place pour s’occuper des cas des personnes positives et arrêter la contamination, mais aussi pour accélérer la formation des personnels de santé pour une meilleure prise en charge », a fait savoir le docteur Jean-Jacques Mbungani.

Par ailleurs, le numéro un de la Santé publique en RDC a appelé les membres de la riposte à travailler rapidement pour baisser le taux de contamination dans ces provinces.

« (…) Il faut travailler rapidement afin de baisser le taux de contamination dans quelques provinces où l’urgence s’impose. Si ici à Kinshasa, le taux des  contaminations a  sensiblement baissé, la priorité est plus centrée actuellement dans le Congo profond. Mobilisons-nous  ensemble avec des stratégies et moyens nécessaires en termes de matériels et produits médicaux pour répondre à cette urgence dans un bref délai », a lancé le ministre Mbungani.

Par ailleurs, le ministre, la vice-ministre, le secrétaire général à la Santé, ainsi que le Secrétariat technique à la  riposte contre la Covid-19 ont dégagé quelques pistes des solutions face à cette situation dans lesdites provinces.

En effet, ils ont levé  quelques options pour ce qui concerne la standardisation du protocole de prise en charge, l’appui en médicaments, les équipements et autres intrants médicaux tels que les respirateurs et concentrateurs d’oxygène. Le ministre de la Santé a également insisté sur l’installation de l’unité de stockage oxygène au niveau local.

Prince Mayiro 7sur7.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.