AccueilA la UneIrumu: encore un...

Irumu: encore un couvre-feu décrété à Komanda à partir de 19h (comité local de sécurité)

L’administration militaire du territoire d’Irumu a décrété depuis la soirée du dimanche 26 septembre 2021 un nouveau couvre-feu sur l’ensemble de l’agglomération de Komanda située à 75 km de Bunia dans le territoire d’Irumu.

Par cette mesure, la population de ce centre commercial est interdite de circuler au-delà de 20 heures locales pour les piétons et 19 heures pour les engins roulants.

C’est le commandant de la Police nationale congolaise commissariat de Komanda, le Major Alain Mongo qui a rendu publique cette décision prise par le comité local de sécurité.

Ceci fait suite à l’insécurité grandissante qui sévit actuellement dans cette partie de l’Ituri.

A en croire notre source, chaque personne qui n’obtemperera pas à cette mesure sera arrêtée et punie.

“ A partir de 19 heures, nous interdisons la circulation aux engins roulants et aux piétons à partir de 20 heures. La population doit rester à la maison ” a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Le commandant de la PNC Komanda met par ailleurs en garde les conducteurs des motos qui paniquent la population par des klaxons pour relayer des rumeurs sur l’attaque imminente des rebelles opérant dans la zone.

Le vendredi 02 juillet dernier, l’administrateur militaire d’Irumu avait déjà instauré une première mesure de couvre-feu afin de permettre aux services de sécurité d’éradiquer l’insécurité dans la région.

Verite Johnson buniaactualité

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.