AccueilA la UneLomami : révocation...

Lomami : révocation du dircab du gouverneur ai, que lui reproche-t-on ?

Le gouverneur à l’intérim, Édouard Mulumba, a révoqué son directeur de cabinet. La décision a été rendue publique à travers une série d’arrêtés publiés du 4 octobre 2021, deux mois après sa prise de fonction.

Il est reproché à Maître Nsolotshi Malangu de s’être gravement compromis dans l’exercice de ses fonctions en se substituant en porte-parole de circonstance, en poussant tous les agents et cadres du gouvernorat de la province et les cabinets des ministres provinciaux à se révolter contre l’autorité provinciale par une grève de deux jours les 20 et 21 septembre, sans annonce en date du lundi 20 et 21 septembre 2021, paralysant ainsi le bon fonctionnement des services, attitude qui ne respecte pas les valeurs à intérioriser par l’agent public de l’État, contenue dans le code de conduite de l’agent public”, rapporte le document officiel.

Pourtant le concerné avance avoir déposé, à cette même date, sa démission de sa propre initiative pour des raisons de convenances personnelles.

Rappelons que le ministre provincial de Lomami en charge de la communication, médias, sports, loisirs, jeunesse, culture et arts a également été suspendu à titre préventif avec l’ouverture d’une action disciplinaire à sa charge par le gouverneur ai. On reproche à Hilaire Kazadi Mutambayi l’incitation de la population au soulèvement contre les institutions provinciales de Lomami lors d’une grève déclenchée par les agents et cadres du gouvernorat de province.

Lire, ci-dessous, l’arrêté du gouverneur et la lettre de démission du directeur de cabinet révoqué :

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.