AccueilA la UneFaculté de Médecine...

Faculté de Médecine : Muhindo Nzangi promet une prise en charge des étudiants des universités non viables

Sur base de la décision de la fermeture des Facultés de Médecine dans plusieurs universités non viables en République Démocratique du Congo, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, a annoncé le jeudi 7 octobre 2021, une prise en charge des étudiants par un plan déjà élaboré pour être reconduits dans les établissements validés.

À en croire Muhindo Nzangi, cette décision de fermeture est le fruit d’un travail de contrôle de viabilité qui a été exercé par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire ainsi que le contrôle de viabilité des Facultés de Médecine.

« Sur base d’un travail de contrôle de viabilité qui a été exercé par notre ministère et sur base de contrôle de viabilité des Facultés de Médecine qui a été exercé par le conseil de l’ordre des médecins, nous avons procédé à la fermeture de plusieurs Facultés de Médecine. Pour cette question de Faculté de Médecine, l’état des lieux que nous avons fait c’est que les Facultés de Médecine qui avaient l’autorisation par le ministère de les organiser étaient au nombre de 80 dans tout le pays pour un total de 55.000 étudiants mais parmi ces 80, il y a des universités où si vous y arrivez, vous ne serez pas content de voir dans quelles conditions les médecins sont formés. Nous les avons fermées, les dispositions ont été prises pour que les étudiants ne soient pas pénalisés par cette mesure. Les étudiants de la classe montante vont devoir être pris en charge par un plan que nous avons déjà élaboré et ils vont être reconduits dans les établissements qui forment en médecine », a dit le ministre de l’Esu, Muhindo Nzangi.

Par ailleurs, le patron de l’Esu dément les allégations selon lesquelles, cette décision de fermeture de Faculté de Médecine serait faite de manière partiale. Selon lui, ce travail est objectif, puisque les universités retenues sont celles qui ont rempli des conditions de formation telles que fixées par la loi.

Kevin Muteba
Objectif Infos

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.