AccueilEn continuSantéRDC: Covid-19, Muyembe...

RDC: Covid-19, Muyembe prévient sur les risques d’une 5ème vague en provenance des pays voisins

Le Coordonnateur du Secrétariat technique de la riposte contre le Coronavirus en République Démocratique du Congo, Docteur Jean-Jacques Muyembe, alerte sur les risques de l’apparition de la cinquième vague de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

D’après lui, cette cinquième vague peut provenir des pays frontaliers de la République Démocratique du Congo.

Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse avec les médias organisée le jeudi 3 mars 2022.

Par ailleurs, le Docteur Jean-Jacques Muyembe note que pour le moment les perspectives semblent plutôt bonnes.

Le Docteur Jean-Jacques Muyembe fait notamment référence à la situation de la Zambie qui en ce moment compte 1500 cas des contaminés rien qu’au cours de ces 7 derniers jours, l’Ouganda en a enregistré 293 et l’Angola 94.

Par contre en République Démocratique du Congo, les perspectives semblent plutôt bonnes.

« Nous avons moins de 100 cas en moyenne par semaine de Covid-19 », s’est félicité le Professeur Muyembe.

Le cumul de cas en République Démocratique du Congo depuis le début de la pandémie est estimée à 90 000 cas confirmés plus précisément 85 998 cas confirmés à la date du 20 février 2022, avec 1335 décès.

Malgré ce faible nombre de cas de contamination, le pays n’est pas exempté au risque de plonger dans la cinquième vague. D’où, le Professeur Muyembe appelle à la vigilance et recommande de continuer à respecter les gestes barrières.

Signalons que la RDC occupe le 17ème rang concernant le nombre de cas et le 27ème rang sur le plan de létalité (un taux parmi le plus faible sur le continent) a révélé le Coordonnateur National du Secrétariat technique de riposte la Covid-19.

Martine NGALULA Zoom éco

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Nicolas Kazadi de retour à Kinshasa après un séjour en France

Nicolas Kazadi, l’ancien ministre des Finances, est de retour à Kinshasa depuis le 22 juillet, après un séjour en France. Cette visite avait été validée par le parquet général près la Cour de cassation pour des raisons humanitaires, mais son retour est étroitement surveillé dans le contexte des accusations en cours.

Nouveau report dans l’affaire Bukanga Lonzo : prochaine audience en novembre

La saga judiciaire de Bukanga Lonzo connaît un énième rebondissement. Ce lundi, Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle, a annoncé le report de l'audience au 11 novembre 2024. Cette décision a été motivée par une demande de renvoi de Christo Stephanus Grobler pour des raisons de santé, ainsi que par des changements prévus dans la composition des membres de la Cour.

Régulation des lieux de culte en RDC : l’Église du Réveil du Congo réagit aux nouvelles directives

L'Église du Réveil du Congo (ERC) a apporté des clarifications importantes concernant les nouvelles mesures réglementaires sur l'implantation des lieux de culte. L'archevêque-président de l'ERC, Ejiba Yamapia Evariste, a souligné que la restriction de ne pas installer une église à moins de 500 mètres d'une autre ne concerne que les nouvelles constructions et non les établissements existants.