Le Coordonnateur du Secrétariat technique de la riposte contre le Coronavirus en République Démocratique du Congo, Docteur Jean-Jacques Muyembe, alerte sur les risques de l’apparition de la cinquième vague de la pandémie de Covid-19 dans le pays.
D’après lui, cette cinquième vague peut provenir des pays frontaliers de la République Démocratique du Congo.
Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse avec les médias organisée le jeudi 3 mars 2022.
Par ailleurs, le Docteur Jean-Jacques Muyembe note que pour le moment les perspectives semblent plutôt bonnes.
Le Docteur Jean-Jacques Muyembe fait notamment référence à la situation de la Zambie qui en ce moment compte 1500 cas des contaminés rien qu’au cours de ces 7 derniers jours, l’Ouganda en a enregistré 293 et l’Angola 94.
Par contre en République Démocratique du Congo, les perspectives semblent plutôt bonnes.
« Nous avons moins de 100 cas en moyenne par semaine de Covid-19 », s’est félicité le Professeur Muyembe.
Le cumul de cas en République Démocratique du Congo depuis le début de la pandémie est estimée à 90 000 cas confirmés plus précisément 85 998 cas confirmés à la date du 20 février 2022, avec 1335 décès.
Malgré ce faible nombre de cas de contamination, le pays n’est pas exempté au risque de plonger dans la cinquième vague. D’où, le Professeur Muyembe appelle à la vigilance et recommande de continuer à respecter les gestes barrières.
Signalons que la RDC occupe le 17ème rang concernant le nombre de cas et le 27ème rang sur le plan de létalité (un taux parmi le plus faible sur le continent) a révélé le Coordonnateur National du Secrétariat technique de riposte la Covid-19.
Martine NGALULA Zoom éco