AccueilEn ClairSama Lukonde appelle...

Sama Lukonde appelle à la paix entre toutes les communautés vivant dans l’espace katangais

Arrivé à 17h30 à Lubumbashi, ce jeudi 21 avril 2022, pour une Table Ronde de paix en vue du rapprochement des communautés vivant dans l’espace katangais, le Premier Ministre,  Jean-Michel Sama Lukonde, a été  acceuilli, au bas de la passerelle, à l’aéroport de la Luano, par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kiabula.

Après les honneurs, le Chef du Gouvernement a été entouré par une marée humaine venue l’accueillir et qui a envahi les installations et tous les espaces verts et parking de l’aéroport de la Luano.

Après avoir salué la foule, le Premier Ministre est allé directement sur la place de la Poste, au centre-ville de Lubumbashi, où l’attendait une foule nombreuse depuis 10h00. Un grand public qui a attendu depuis plusieurs heures, bravant la fatigue et le soleil pour manifester leur joie de revoir Sama Lukonde, le fils du terroir, pour la 2ème fois, depuis qu’il devenu Premier Ministre. 

S’adressant à la foule sur la place de la Poste, le Chef du Gouvernement a appelé les Lushois à vivre en paix avec toutes les communautés vivant dans cette province. Il a insisté que sans la paix,  il n’y aura pas de développement. 

« Je suis venu avec le message d’amour du Président de la République,  son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  qui m’a envoyé.  Depuis Kinshasa,  nous avons appris qu’il y a de tensions communautaires  ici. Et donc,  nous sommes venus nous assurer qu’il y a la paix ici en province. Parce que sans la paix, il n’y a pas la construction. Sans la paix, il n’y a pas le développement », a dit en swahili le Chef du Gouvernement s’adressant à la foule.  

Avant l’adresse du Premier Ministre aux Lushois, le gouverneur du Haut-Katanga, a remercié la population d’avoir, à travers cette longue attente, exprimé leur sens élevé du patriotisme et d’attachement aux institutions de la République. 

Le Chef du Gouvernement est à la tête d’une importante délégation constituée du VPM de l’intérieur, de la Ministre d’État en charge du Portefeuille, des ministres de la Communication et Médias, de Sports ainsi que celui des Ressources Hydrauliques. Les gouverneurs des provinces notamment du Lualaba, du Kasai, et du Kasaï-Central sont eux aussi sur place à Lubumbashi pour participer à cette tournée de la paix décidée par le gouvernement pour couper court aux tensions intercommunautaires observées ces dernières semaines dans le Katanga. Après le Haut-Katanga, le premier des warriors devra se rendre également dans le Lualaba

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.

Le PPRD accuse le gouvernement d’utiliser le dialogue pour manipuler la constitution

Le 17 septembre dernier, la famille politique de Joseph Kabila a vivement critiqué l'idée d'un dialogue national en République Démocratique du Congo (RDC). Emmanuel Ramazani Shadari, Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a exprimé son opposition lors d'un échange avec Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix.