AccueilA la UneIturi : affrontements...

Ituri : affrontements entre la milice CODECO et les FARDC soutenues par la MONUSCO

Des affrontements ont opposé ce dimanche 24 avril matin des miliciens de la CODECO/URDPC aux casques bleus népalais de la MONUSCO à Ame, dans le territoire de Djugu (Ituri).

Selon le responsable des informations publiques de la MONUSCO en Ituri, il s’agit d’une attaque lancée par deux unités des forces spéciales de la MONUSCO conjointement avec le 3201e régiment des FARDC, contre le camp de la milice CODECO à Demi, pour déloger ces miliciens de cette localité. Aucun bilan humain n’est disponible pour l’instant. Cependant, un déplacement massif de la population locale vers les zones plus sûres est observé.

Cette opération, dénommée « Opération Sake », a été un succès, indique la MONUSCO. Situé à moins de 10 km d’Ame, ce camp était l’un des plus grands de la milice CODECO, qui opère dans la région depuis plusieurs années, en commettant des atrocités contre la population civile. 

Le responsable des informations publiques de la MONUSCO en Ituri, Jean Tobi Okala, rapporte que ce camp a été complètement incendié, ce qui a poussé les miliciens à fuir loin vers les collines environnantes. 

L’opération a donc pris fin à 10h00. Pour l’instant un calme est revenu dans la zone, affirme la même source. Cependant​, les habitants restent cachés dans leurs milieux de refuge. Jean Tobi Okala rassure la population locale. Selon lui, cette mission onusienne et ses partenaires les FARDC sont décidés à ramener la paix et assurer la sécurité de la population civile, victime d’atrocités et de la barbarie de la milice CODECO de cette zone.

Cette opération intervient trois semaines après celle lancée contre le camp de cette même milice à Bali dans la même région.


Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.