AccueilEn continuSécuritéMambasa : progression...

Mambasa : progression des ADF, l’ONG CRDH dénonce la légèreté dans la traque de ces rebelles

L’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH antenne de Mambasa s’inquiète de la progression qualifiée de « facile » des rebelles ougandais de l’ADF sur le tronçon Komanda-Mambasa.

Tout en condamnant leur récente incursion dans la localité de Lolwa, la CRDH évoque le débordement des familles d’accueil ainsi que des sites des déplacés après les mouvements de la population en provenance de plusieurs villages situés le long du tronçon Komanda-Mungamba.

Cette structure de défense des droits de l’homme évoque aussi le cas de la localité de Bahaha dans le territoire de Mambasa qui se vide peu à peu de sa population.

Maître Dieudonné Butembezi son coordonateur qui regrette la progression des ADF dans cette zone forestière, y voit une légèreté dans leur traque, estimant que ces derniers « ne sont pas invincibles ».

« La crainte est que l’ennemi qui a semblé être invincible dans la zone de savane fait maintenant son entrée dans la forêt. Est-ce que notre armée sera en mesure de le pourchasser dans cette forêt qui est danse ? » s’interroge-t-il au téléphone de Bunia Actualité.

Il invite les autorités de l’état de siège à une évaluation sérieuse dans le cadre des opérations car dit-il « s’ils vont prendre cette question à la légère, c’est une désolation de la part de la CRDH ».

Tenez, depuis leur déversion sur la route nationale numéro 04, tronçon Komanda-Mambasa, les rebelles ADF ont déjà attaqué plus de 5 villages, faisant plus de 20 morts côté civil et d’énormes dégâts matériels.

Le cas le plus récent est celui survenu dans la localité de Lolwa la nuit de samedi à ce dimanche 1er mai 2022 dont le bilan reste jusque-là inconnu.

Verite Johnson
Mediacongo.net

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.