AccueilEn continuÉconomie“Le retard sur...

“Le retard sur la fin du projet zéro trou est dû à la non disponibilité des ressources financières aux échéances requises”. Alexis Gisaro

Devant les élus des élus, le jeudi 12 mai 2022, le Ministre d’État, Ministre en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro a répondu aux préoccupations des sénateurs, relatives à la question orale avec débat lui adressée par la sénatrice Christine Mwando Katempa sur les inondations dans la villes de Moba, Kalemie, Uvira et Kabalo.

Après examens minutieux des questions des sénateurs, le patron de l’ITP était plus convaincant dans la pertinence de ses réponses, estime le sénateur Denis Kambayi, hauteur de la question orale avec débat sur la relance du projet barrage de Katende. Hormis la question liée aux inondations dans le bassin du lac Tanganyika, plusieurs problématiques liées à ce secteur des ITP ont été abordé, notamment les routes, voiries, ports et aéroports ainsi les politiques et ressources du secteur.

S’agissant du projet “ Kin Zéro Trou”, le Ministre Alexis Gisaro a, hormis les explications sur l’état d’avancement des travaux, pu expliquer l’importance de cette initiative qui vise à améliorer, tant soit peu, les conditions de conduite et la fluidité routière dans la capitale congolaise, cela, en supprimant du réseau ciblé, des nids de poule et d’autres dégradations.

“ Le financement de ce projet est assuré par le Trésor public. Le projet « Kin Zéro Trou» a été budgétisé à 32 millions des USD, pour une prise en charge des 49 axes de voiries, et pour sa mise en œuvre, il a été subdivisé en deux phases, dont la première concerne 24 axes et la deuxième les 25 artères restantes. Prévu pour une durée de trois mois, soit du 15 octobre au 15 janvier 2022, la première phase évaluée à 15.600.744 USD, a démarré dans le temps et va devoir malheureusement prendre fin à mi-juin 2022, suite à la non disponibilité des ressources financières aux échéances requises”, a déclaré Alexis Gisaro devant les sénateurs.

Et d’ajouter :

 
“ En effet, après les paiements des acomptes de 5.300.477 USD en janvier 2022 et de 5.300.477 USD en avril 2022, le solde de la première phase n’a été payé, le Ministère des Finances qu’à la fin Avril 2022. Ce solde devrait être arrivé dans les comptes des entreprises depuis la semaine passée. Au 30 avril 2022, le taux de réalisation physique de la première phase est de 55,94 %. Il devra atteindre les 100% à mi-juin 2022”.

Alexis Gisaro rassure sur le démarrage pour bientôt de la deuxième phase du projet «Kin Zéro Trou», tout en soulignant que ce projet à un idéal à atteindre, celui rendre praticable tout les chaussées de Kinshasa, non sans admettre que pour le moment le projet prend en charge que quelques axes parmi des milliers que compte Kinshasa.


24sur24.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.