AccueilA la UneKinshasa : le...

Kinshasa : le directeur général de la DGRK sous le feu des accusations de gestion opaque

L’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a lancé une procédure d’interpellation à l’encontre de Michée Musaka Mayelenkay, Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK). L’initiative émane du député provincial Mulumba Kongolo Steve et a été approuvée lors de la plénière du vendredi 31 mai 2024, présidée par Levy Mbuta.

Mulumba Kongolo Steve, qui a succédé à Peter Kazadi à l’Assemblée provinciale, a présenté plusieurs accusations graves contre le dirigeant de la DGRK, notamment une gestion opaque des recettes. « Nous en avons assez d’une entreprise provinciale qui semble davantage bénéficier à certains individus qu’à la ville de Kinshasa. De nombreux griefs sont retenus contre lui. Il doit répondre de ses actes et expliquer à la population sa politique de gestion. Si nous devions énumérer tous les reproches, cela prendrait trop de temps, mais retenez au moins ceci parmi les vingt griefs : nous lui reprochons une gestion opaque des recettes, » a déclaré Mulumba Kongolo Steve à la presse après la séance plénière.

Outre la gestion opaque, le Directeur général de la DGRK est accusé de mauvaise répartition et d’absence de traçabilité des ressources mobilisées. « Nous déplorons également une distribution non équitable. Avant même de parler de distribution, il y a eu une échéance majeure de 90 milliards FC que la DGRK n’a jamais réalisée, sans que l’on sache où cet argent est allé et à quoi il a servi. De plus, les agents ayant travaillé dur pour mobiliser ces recettes ne sont toujours pas récompensés, ce qui est inacceptable, » a dénoncé le député de Kinshasa.

Il poursuit : « Dans notre interpellation, nous avons retenu plusieurs griefs : la question des plaques de motos, les conditions salariales, les grades des employés. Il y a beaucoup de choses auxquelles il devra répondre, et c’est à l’issue de ses explications que nous prendrons une décision.« 

La DGRK, principale régie financière de la ville-province de Kinshasa, a vu son Directeur général nommé par le gouverneur de la ville. Durant la législature précédente, Gentiny Ngobila Mbaka a procédé à plusieurs remplacements à ce poste, soulevant des questions sur la stabilité et la transparence de cette institution essentielle.

Par l’équipe éditoriale

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...