L’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a lancé une procédure d’interpellation à l’encontre de Michée Musaka Mayelenkay, Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK). L’initiative émane du député provincial Mulumba Kongolo Steve et a été approuvée lors de la plénière du vendredi 31 mai 2024, présidée par Levy Mbuta.
Mulumba Kongolo Steve, qui a succédé à Peter Kazadi à l’Assemblée provinciale, a présenté plusieurs accusations graves contre le dirigeant de la DGRK, notamment une gestion opaque des recettes. « Nous en avons assez d’une entreprise provinciale qui semble davantage bénéficier à certains individus qu’à la ville de Kinshasa. De nombreux griefs sont retenus contre lui. Il doit répondre de ses actes et expliquer à la population sa politique de gestion. Si nous devions énumérer tous les reproches, cela prendrait trop de temps, mais retenez au moins ceci parmi les vingt griefs : nous lui reprochons une gestion opaque des recettes, » a déclaré Mulumba Kongolo Steve à la presse après la séance plénière.
Outre la gestion opaque, le Directeur général de la DGRK est accusé de mauvaise répartition et d’absence de traçabilité des ressources mobilisées. « Nous déplorons également une distribution non équitable. Avant même de parler de distribution, il y a eu une échéance majeure de 90 milliards FC que la DGRK n’a jamais réalisée, sans que l’on sache où cet argent est allé et à quoi il a servi. De plus, les agents ayant travaillé dur pour mobiliser ces recettes ne sont toujours pas récompensés, ce qui est inacceptable, » a dénoncé le député de Kinshasa.
Il poursuit : « Dans notre interpellation, nous avons retenu plusieurs griefs : la question des plaques de motos, les conditions salariales, les grades des employés. Il y a beaucoup de choses auxquelles il devra répondre, et c’est à l’issue de ses explications que nous prendrons une décision.«
La DGRK, principale régie financière de la ville-province de Kinshasa, a vu son Directeur général nommé par le gouverneur de la ville. Durant la législature précédente, Gentiny Ngobila Mbaka a procédé à plusieurs remplacements à ce poste, soulevant des questions sur la stabilité et la transparence de cette institution essentielle.
Par l’équipe éditoriale