AccueilA la UneKinshasa : le...

Kinshasa : le directeur général de la DGRK sous le feu des accusations de gestion opaque

L’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a lancé une procédure d’interpellation à l’encontre de Michée Musaka Mayelenkay, Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK). L’initiative émane du député provincial Mulumba Kongolo Steve et a été approuvée lors de la plénière du vendredi 31 mai 2024, présidée par Levy Mbuta.

Mulumba Kongolo Steve, qui a succédé à Peter Kazadi à l’Assemblée provinciale, a présenté plusieurs accusations graves contre le dirigeant de la DGRK, notamment une gestion opaque des recettes. « Nous en avons assez d’une entreprise provinciale qui semble davantage bénéficier à certains individus qu’à la ville de Kinshasa. De nombreux griefs sont retenus contre lui. Il doit répondre de ses actes et expliquer à la population sa politique de gestion. Si nous devions énumérer tous les reproches, cela prendrait trop de temps, mais retenez au moins ceci parmi les vingt griefs : nous lui reprochons une gestion opaque des recettes, » a déclaré Mulumba Kongolo Steve à la presse après la séance plénière.

Outre la gestion opaque, le Directeur général de la DGRK est accusé de mauvaise répartition et d’absence de traçabilité des ressources mobilisées. « Nous déplorons également une distribution non équitable. Avant même de parler de distribution, il y a eu une échéance majeure de 90 milliards FC que la DGRK n’a jamais réalisée, sans que l’on sache où cet argent est allé et à quoi il a servi. De plus, les agents ayant travaillé dur pour mobiliser ces recettes ne sont toujours pas récompensés, ce qui est inacceptable, » a dénoncé le député de Kinshasa.

Il poursuit : « Dans notre interpellation, nous avons retenu plusieurs griefs : la question des plaques de motos, les conditions salariales, les grades des employés. Il y a beaucoup de choses auxquelles il devra répondre, et c’est à l’issue de ses explications que nous prendrons une décision.« 

La DGRK, principale régie financière de la ville-province de Kinshasa, a vu son Directeur général nommé par le gouverneur de la ville. Durant la législature précédente, Gentiny Ngobila Mbaka a procédé à plusieurs remplacements à ce poste, soulevant des questions sur la stabilité et la transparence de cette institution essentielle.

Par l’équipe éditoriale

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.