AccueilA la UneConflit RDC-Rwanda: accusé...

Conflit RDC-Rwanda: accusé de collaborer avec les Fdlr, Kinshasa rejette les accusations de Kigali

« C’est un faux prétexte », a rétorqué Kinshasa par l’entremise du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, aux accusations de Kigali selon lesquelles, la RDC collabore avec les rebelles rwandais des Fdlr. Il l’a dit ce jeudi 07 juillet au cours d’un briefing presse animé conjointement avec son homologue des Affaires étrangères, Christophe Lutundula pour qui, les accusations du Rwanda souffrent des preuves.

« Le Rwanda, comme vous le savez, invoque toujours la prétendue collaboration avec les Fdlr. Nous y répondons qu’il raconte des histoires. Dites-nous aujourd’hui un seul leader des Fdlr présent en RDC. Ce sont plutôt les Congolais qui ont subi les Fdlr (…). Quoi qu’il en soit, donnez-nous des preuves. Pour nous, les Fdlr, ce n’est pas congolais », a ajouté le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

Depuis la résurgence du mouvement rebelle M23, les relations entre Kinshasa et Kigali se sont détériorées. Les deux pays s’accusent mutuellement. En mars de cette année, Kinshasa a accusé le gouvernement rwandais d’envoyer des forces spéciales sur le territoire congolais en soutien aux rebelles du M23.

De son côté, le Rwanda nie soutenir les rebelles et accuse plutôt l’armée congolaise de tirer sur son territoire et de combattre aux côtés des FDLR, un groupe armé dirigé par des Hutus qui ont fui le Rwanda, après avoir, selon Kigali, participé au génocide de 1994.

Lors du mini-sommet tripartite de Luanda tenu mercredi dernier, sur la crise entre la RDC et le Rwanda, une commission ad hoc a été mise en place pour vérifier les accusations des uns et des autres.

Djodjo Vondi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.