RDC : le Cardinal Ambongo et Patrick Muyaya satisfaits de l’avancement des travaux au site de Ndolo

Le Ministre congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et le Cardinal Fridolin Ambongo, ont effectué, le mardi 17 janvier 2023, une visite d’inspection au site de l’aérodrome de Ndolo dans le cadre des préparatifs de l’arrivée du Pape François à Kinshasa.

Selon le Cardinal Fridolin Ambongo, l’objectif de cette visite est de se rassurer que l’ouvrage sera remis dans le délai indiqué et que toutes les dispositions sont entrain d’être prises pour offrir un cadre idéal pour ladite célébration.

Le prélat catholique s’est dit satisfait de l’avancement des travaux sur le site où sera dite la grande messe papale devant environ un million des fidèles.

Pour sa part, le Ministre de la Communication et Médias s’est exprimé en ces termes : « le Pape arrive exactement dans deux semaines. Nous faisons la course contre la montre. Il était donc de mon devoir, en ce qui me concerne en termes de communication sur l’événement, de venir me rendre compte mais aussi de vous mettre, la presse, dans le décor. Nous travaillons assidûment pour être sûrs que le centre de presse qui vous permettra de commencer déjà à travailler puisse aussi être au point. C’est pour vous dire que la venue du Pape François en RDC est un évènement historique.», a déclaré le Ministre Patrick Muyaya.

De son côté, le Coordonnateur de l’Agence E-Proxy Group, maître d’ouvrage, Jésus-Noël Sheke, a rassuré que le site sera disponible au plus tard le 25 janvier 2023 une semaine avant l’arrivée du Pape François.

Signalons que la visite s’est déroulée en présence de l’Evêque auxiliaire, Mgr Carlos Ndaka, et de Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO.

Bisonews via Zoom-éco

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.