AccueilA la UneRDC : titrisation...

RDC : titrisation des terres,  Adolphe Muzito séjourne à Kolokoso au Kwango pour sensibiliser la population

 Le premier ministre honoraire de la République démocratique du Congo (RDC) Adolphe Muzito est arrivé ce lundi 13 février 2023 à Kolokoso, chef-lieu du secteur qui porte le même nom dans la province du Kwango.

A son arrivée, le leader du parti politique nouvel élan  a été accueilli  par une foule nombreuse évaluée à plus de 10 milles personnes chantant au rythme de la fanfare locale.

Dans un petit mot adressé aux habitants de cette bouillante cité qui sont connus pour leur franc parler, Adolphe Muzito a rappelé l’objet de sa tournée qui a démarré au mois de septembre 2022 à Kwamouth, épicentre du conflit entre Teke et Yaka.

L’ancien premier ministre a expliqué la question de la  titrisation des terres.  » Nos terres avaient été ravies par les colons, depuis, elles sont gérées par l’État. Il est important, a-t-il souligné, que les chefs des terres soient dotés de titres et que les frères et sœurs qui viennent d’ailleurs sachent que ces terres ont leurs propriétaires. Tout doit se faire en harmonie ».

C’est donc le but de cette tournée qui va s’étendre sur le grand Kwilu. Après Kolokoso, Adolphe Muzito qu’accompagne son épouse, Madame Chantal Ngalula Muzito, se rend à Fatundu puis, Manzasay, Bagata, Kikwit, Bulungu, Idiofa, Gungu et Bandundu ville.

Sur place , le leader de Nouvel Élan n’a pas manqué de parler de l’importance des routes de dessertes agricoles dans cette province grenier de Kinshasa.

Il est prévu ce lundi soir une rencontre entre Adolphe Muzito et les notables et chefs de terre des 11 groupement de Kolokoso. De son côté Madame Muzito va échanger avec les mamans de ce secteur à qui elle a apporté quelques dons.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.

Kinshasa face au défi de l’urbanisation : Expo Béton 2024 propose des solutions durables

La deuxième journée des travaux d'Expo Béton 2024 a été marquée par une intervention significative de Robert Luzolanu, Coordonnateur de la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa