AccueilA la UneRDC : Eau...

RDC : Eau potable, denrée rare pour les habitants de Kolwezi

Ils sont des centaines des milliers, tirés aux petites heures du matin de leur sommeil. Ces hommes, femmes, jeunes et vieux, écoliers et écolières munis de jerricans ou de bidons, bravant le froid excessif du milieu, tous vont à la recherche de ce précieux sésame à travers la ville. D’autres encore, lassés de se livrer à eux-mêmes à cette corvée, recours aux services des bicyclettes et autres motocycles.

L’eau dit-on c’est la vie, Kolwezi est totalement quadrillée par des pompes de forage qui servent à pomper l’eau des nappes phréatiques à de grandes profondeurs. C’est un véritable business qui s’est installé dans cet Eldorado, poumon économique de la RDC.

Ici, un bidon se vend à 100 FC, cela sans compter le transport sur la tête ou sur bicyclettes et autres moyens de locomotion qui eux, demandent le double de prix pratiqué à la pompe. Cette scène fait le lot quotidien des habitants de cette agglomération estimée à plus d’un million d’âmes.

Kolwezi malgré ses innombrables et inestimables richesses du sous-sol, la ville est dépourvue des installations d’adduction d’eau potable. La Regideso est quasi inexistante. Ses activités mieux ses capacités ne sont réduites qu’aux seules installations de la Gecamines. Mais là encore, l’approvisionnement n’est pas du tout régulier, s’est plaint une ménagère rencontrée dans une pompe à forage de la ville.

Mais là où le bas blesse, aux côtés de ce calvaire que vivent les kolwoziens, circulent des centaines des véhicules de gros tonnages qui exploitent des mines à travers la ville et dans sa périphérie. Un contraste injustifiable pour ces congolais résignés.

Ce manque d’eau constitue certes un front auquel Expo Béton, ce Salon de construction et de développement villes, devra tenir compte lors de sa 7 édition qui se tiendra à la fin de ce mois de septembre dans le chef-lieu de la province du Lualaba.

Nous osons croire que c’est à juste titre que, les organisateurs de ce salon ont choisi cette ville et ce thème : Kolwezi, Eldorado du corridor sud RDC-SADC. Il revient à Expo Béton comme il sait le faire bien de mettre à contribution tous les spécialistes de la construction et d’aménagement urbain surtout qu’une habitation décente va également avec l’adduction d’eau potable.

Par ailleurs, il est plus qu’impérieux que les responsables de la Regideso, au plus au point le gouvernement de la république s’investissent pour remédier à une situation qui expose des milliers d’âmes aux maladies d’origine hydrique.

Monulphe BOSSO
Correspondance particulière

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...