AccueilA la UneRDC : Eau...

RDC : Eau potable, denrée rare pour les habitants de Kolwezi

Ils sont des centaines des milliers, tirés aux petites heures du matin de leur sommeil. Ces hommes, femmes, jeunes et vieux, écoliers et écolières munis de jerricans ou de bidons, bravant le froid excessif du milieu, tous vont à la recherche de ce précieux sésame à travers la ville. D’autres encore, lassés de se livrer à eux-mêmes à cette corvée, recours aux services des bicyclettes et autres motocycles.

L’eau dit-on c’est la vie, Kolwezi est totalement quadrillée par des pompes de forage qui servent à pomper l’eau des nappes phréatiques à de grandes profondeurs. C’est un véritable business qui s’est installé dans cet Eldorado, poumon économique de la RDC.

Ici, un bidon se vend à 100 FC, cela sans compter le transport sur la tête ou sur bicyclettes et autres moyens de locomotion qui eux, demandent le double de prix pratiqué à la pompe. Cette scène fait le lot quotidien des habitants de cette agglomération estimée à plus d’un million d’âmes.

Kolwezi malgré ses innombrables et inestimables richesses du sous-sol, la ville est dépourvue des installations d’adduction d’eau potable. La Regideso est quasi inexistante. Ses activités mieux ses capacités ne sont réduites qu’aux seules installations de la Gecamines. Mais là encore, l’approvisionnement n’est pas du tout régulier, s’est plaint une ménagère rencontrée dans une pompe à forage de la ville.

Mais là où le bas blesse, aux côtés de ce calvaire que vivent les kolwoziens, circulent des centaines des véhicules de gros tonnages qui exploitent des mines à travers la ville et dans sa périphérie. Un contraste injustifiable pour ces congolais résignés.

Ce manque d’eau constitue certes un front auquel Expo Béton, ce Salon de construction et de développement villes, devra tenir compte lors de sa 7 édition qui se tiendra à la fin de ce mois de septembre dans le chef-lieu de la province du Lualaba.

Nous osons croire que c’est à juste titre que, les organisateurs de ce salon ont choisi cette ville et ce thème : Kolwezi, Eldorado du corridor sud RDC-SADC. Il revient à Expo Béton comme il sait le faire bien de mettre à contribution tous les spécialistes de la construction et d’aménagement urbain surtout qu’une habitation décente va également avec l’adduction d’eau potable.

Par ailleurs, il est plus qu’impérieux que les responsables de la Regideso, au plus au point le gouvernement de la république s’investissent pour remédier à une situation qui expose des milliers d’âmes aux maladies d’origine hydrique.

Monulphe BOSSO
Correspondance particulière

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.