AccueilA la UneRéhabilitation de 19...

Réhabilitation de 19 députés par la Cour constitutionnelle de la RDC après correction d’erreurs

La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a récemment clos plusieurs contentieux électoraux liés aux erreurs matérielles dans les résultats des législatives. Sur 134 dossiers examinés, 19 ont abouti à la réhabilitation des candidats précédemment évincés, dont le notable Serge Bahati de Kabare, au Sud-Kivu. Cette décision, intervenant après une invalidation initiale en mars, souligne les défis persistants de l’administration électorale et la dynamique complexe des rectifications judiciaires.

Liste des députés réhabilités:

  • MUTEBA KASAMBAY Joseph: Lubumbashi
  • NSENDULA KAZADI Olivier: Katanda
  • MUKENDI FONTSHI KANYINDA: Tshilenge
  • NIONDO TOKO Robert: Moanda
  • TUNDA KASONGO LUKALI Prosper: Kibombo
  • SUDI AL AMIN ZIMAMOTO: Kasongo
  • KILUBU KUTUNA Séraphine: Tshangu
  • MBODINA IRIBI Pierre Célestin: Irumu
  • TITAKO ONGOKI Jacques: Poko
  • KOLONGO DARUWEZI Élie: Ubundu
  • BAHATI MAYGENDE Serge: Kabare
  • MWINA KYANGEBENI Joseph: Mont Amba
  • KAWEN KABWIT Francine: Lubudi
  • NDJAZA LINDE Jean Marie: Djugu
  • MUYOMBI TSHIMBU Jethro: Lubumbashi
  • BAKOMITO GAMBU Jean: Isiro
  • SHAKASAKA TETE: Tshangu
  • LOTIKA LIKWELA Theoveul: Kisangani
  • MUNGANGA GADIMBA Cleophas: Bulungu

Cette résolution marque un moment significatif dans le cycle électoral congolais, exposant les imperfections du système tout en réaffirmant le rôle crucial de la Cour dans la stabilisation de l’équilibre démocratique. Ces décisions ouvrent également la voie à des interrogations plus larges sur l’efficacité et la transparence des mécanismes de correction post-électorale.

Article rédigé par l’équipe éditoriale

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.