18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème « Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa ».
Ce corridor, véritable artère économique, se présente comme une opportunité stratégique pour renforcer la connectivité entre Matadi et la capitale Kinshasa. À l’heure où les infrastructures sont au cœur des discussions sur le développement durable, le gouvernement congolais entend bien exploiter cet axe pour accélérer la transformation du pays.
Un engagement fort pour le développement durable
Le Programme d’Actions 2024-2028 du gouvernement met un accent particulier sur le développement des infrastructures dans cette région clé. Les objectifs sont ambitieux : créer un lien solide entre le littoral et l’intérieur du pays, favoriser les échanges commerciaux et contribuer à la réduction de la pauvreté en stimulant les investissements privés.
L’Expo Béton réunit ainsi des acteurs locaux et internationaux, tous déterminés à proposer des solutions innovantes et durables. Ce cadre permet également de promouvoir les dernières technologies en matière de construction, tout en adoptant une approche plus verte et résiliente.
Le corridor ouest : un vecteur de croissance pour demain
L’optimisation du corridor ouest est désormais perçue comme un moteur de la croissance nationale. Sa modernisation doit permettre non seulement de faciliter les échanges commerciaux, mais aussi d’améliorer l’accès aux services essentiels pour les communautés vivant le long de cet axe. C’est un projet porteur d’espoir pour les infrastructures nationales et un levier incontournable pour le développement économique.
Vers une meilleure connectivité pour Kinshasa
Le succès du développement de ce corridor repose sur l’engagement du gouvernement à encourager la collaboration publique-privée. Le soutien des partenaires internationaux et des investisseurs locaux est jugé indispensable pour garantir la viabilité à long terme des projets d’infrastructures en cours. La Première Ministre, lors de son allocution, a rappelé que l’avenir de la République Démocratique du Congo dépendait en partie de ces initiatives.
Ainsi, l’Expo Béton se positionne cette année encore comme un espace de dialogue et d’innovation pour imaginer un avenir où le développement des infrastructures est synonyme de durabilité et de progrès économique.
— Signé : Peter MOYI