Les tensions persistent dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) alors que de nouveaux affrontements éclatent entre les groupes d’autodéfense connus sous le nom de Wazalendo et les rebelles du M23. Les affrontements ont été signalés tôt ce matin, entre 1 heure et 3 heures, dans les villages de Mulimbi, situé dans le groupement de Tongo, et de Luya, dans la localité de Chumba, relevant du groupement de Bishusha, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.
Selon des sources locales, d’importants convois de camions transportant des militaires rwandais (RDF) sont arrivés du village de Mbuzamahanga, au Rwanda, pour renforcer les rangs des rebelles du M23 à Kibumba, en traversant la frontière depuis Gasizi.
Ces mouvements de troupes interviennent quelques jours après l’alerte lancée par les Forces armées de la RDC (FARDC) concernant une possible attaque des rebelles du M23 visant la ville de Goma.
« Nous constatons des déplacements des troupes RDF/M23 ainsi que de leurs nouvelles recrues qui viennent de terminer leur formation au Rwanda et à Tchanzu. Ils cherchent à réoccuper leurs anciennes positions à Kibumba et Rugari, où ils ont établi leur quartier général avancé, dans une zone sous le contrôle de la force régionale de l’East African Community (EAC) », a déclaré le Général Major Sylvain Ekenge dans un communiqué.
« L’objectif de ce déploiement est d’attaquer la ville de Goma et d’aggraver ainsi la crise humanitaire et l’insécurité », a-t-il ajouté.
Ce mercredi, les dirigeants des États membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) se réunissent à Bujumbura, au Burundi, afin de discuter notamment de l’évolution de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.