Les rebelles de la force démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR) accusent l’armée rwandaise d’être à l’origine des attaques du parc de Virunga. Ces attaques ont occasionné la mort de 17 personnes, dont 12 rangers du parc national de Virunga le vendredi dernier. Ces rebelles Hutus rwandais des FDLR nient toute responsabilité dans cette affaire.
Dans leur communiqué daté du 27 avril 2020, signé par Cure Ngoma, commissaire à l’information et porte-parole des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), ce mouvement condamne sans réserve cette attaque ignoble.
Citant des indications précises , la direction du parc national des Virunga avait accusé le groupe armé FDLR-FOCA » d’être l’auteur de cette tuerie près du QG du parc au Nord-Kivu, au nord de Goma, chef-lieu de la province.
Les FDLR soulignent que l’attaque menée par des militaires de Kagame ce 24 avril, s’ajoute à une longue liste de crimes dénoncés par la population locale.
Lors d’un point de presse tenu lundi 27 avril 2020 à Kigali, le président rwandais Paul Kagame a declaré que le Rwanda n’a déployé aucun soldat en RDC pour lutter contre des groupes rebelles .