AccueilEn continuSécuritéTueries dans le...

Tueries dans le Parc de Virunga : les FDLR pointent du doigt l’armée rwandaise

Les rebelles de la force démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR) accusent l’armée rwandaise d’être à l’origine des attaques du parc de Virunga. Ces attaques ont occasionné la mort de 17 personnes, dont 12 rangers du parc national de Virunga le vendredi dernier. Ces rebelles Hutus rwandais des FDLR  nient toute responsabilité dans cette affaire.
Dans leur communiqué daté du  27 avril 2020, signé par Cure Ngoma, commissaire à l’information et porte-parole des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), ce mouvement  condamne sans réserve cette attaque ignoble.
Citant des  indications précises , la direction du parc national des Virunga avait accusé le groupe armé FDLR-FOCA » d’être l’auteur de cette tuerie  près du QG du parc au Nord-Kivu, au nord de Goma, chef-lieu de la province.
Les FDLR soulignent que l’attaque menée par des militaires de Kagame ce 24 avril, s’ajoute à une longue liste de crimes dénoncés par la population locale.
Lors d’un point de presse tenu lundi 27 avril 2020 à Kigali, le président rwandais Paul Kagame a declaré que  le Rwanda n’a déployé aucun soldat en RDC pour lutter contre des groupes rebelles .

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.