AccueilA la UneJ. M. de...

J. M. de lutte contre la corruption: l’APLC dévoile son plan stratégique national de prévention et de lutte contre la corruption!

L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) a lancé, hier mercredi 09 décembre à Kinshasa, son plan stratégique nationale de prévention et de lutte contre la corruption. C’était à l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption.
Pour le Coordonnateur de cette agence, Me Ghislain KIKANGALA, ce plan s’étend sur 10 ans, horizon 2030, présente la vision, les orientations, les objectifs et les cibles qui constituent les engagements de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption pour lesquels ils rendront compte dans le cadre du rapport annuel de gestion, conformément à l’article 8 de l’ ordonnance N°20/013 bis du 17 Mars 2020 portant création, organisation et fonctionnement de l’APLC.
« C’est la journée internationale de la lutte contre la corruption et il était impensable que l’agence que le chef de l’État a instituée ne soit pas présente ce jour. C’est déjà la première raison. Deuxièmement, il était important puisque tous nos collègues à l’étranger ont des plans stratégiques malgré le fait que nous ne sommes en fonction que depuis le mois d’août, il était important que la vision de la République démocratique du Congo soit portée à la connaissance non seulement de nos compatriotes mais aussi de la communauté internationale par rapport à cela », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a estimé que ce plan, puisqu’il se projette sur 10 ans, est ouvert aux apports des uns et autres y compris de la société civile.
A en croire le coordinateur de l’APLC, ce plan stratégique a pour objectif principal de renforcer l’intégrité et réduire de façon significative la corruption à l’horizon 2030;  il établit également une Gouvernance reconnue pour son intégrité et son intransigeance par rapport à tout écart d’ordreéthique; promeut un cadre de prévention visant à résorber les activités de corruption; anéantit les incitations au recours à la corruption à travers une application ferme des lois et un recouvrement des actifs en lien avec les actes de corruption.
Il y a lieu de rappeler que l’APLC est l’autorité de référence en matière dd lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Elle coordonne tous les services et organismes publics en charge de la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux, la criminalité organisée et les infractions y assimilées.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.