De l’ombre à la...

Dans un contexte où les tensions politiques et sociales sont palpables en République Démocratique du Congo (RDC), les récentes révélations judiciaires concernant la tragique disparition de Chérubin Okende ont suscité une vague d'émotions et de réactions au sein de la population. Au cœur de ces tourments, un citoyen burundais partage ses réflexions et met en garde contre les dangers d'une manipulation médiatique susceptible d'aggraver la situation.

Bintou Keita en visite...

Dans le cadre d'une mission délicate, Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la République Démocratique du Congo (RDC), a posé ses valises à Mikenge, situé dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, ce jeudi 29 février. Ce déplacement s'inscrit dans le processus d'évaluation de l'application d'un plan de désengagement stratégique de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco)

Nouvelle vague de violence...

Dans une récente montée de tension au Nord-Kivu, la région de Masisi a été le théâtre d'une tragédie humaine ce vendredi 1er mars 2024, suite à des bombardements attribués aux rebelles du M23/RDF. Ces attaques ont semé la terreur parmi la population, entraînant la mort de trois personnes et laissant plusieurs autres blessées.

Kinshasa accueille une session...

Dans la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), dirigé par l'opposant Martin Fayulu, a inauguré ce vendredi 1er mars 2024, une session extraordinaire de son conseil national. Cette réunion de haut niveau, prévue pour s'étendre jusqu'au 4 mars
AccueilA la UneJ. M. de...

J. M. de lutte contre la corruption: l’APLC dévoile son plan stratégique national de prévention et de lutte contre la corruption!

L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) a lancé, hier mercredi 09 décembre à Kinshasa, son plan stratégique nationale de prévention et de lutte contre la corruption. C’était à l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption.
Pour le Coordonnateur de cette agence, Me Ghislain KIKANGALA, ce plan s’étend sur 10 ans, horizon 2030, présente la vision, les orientations, les objectifs et les cibles qui constituent les engagements de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption pour lesquels ils rendront compte dans le cadre du rapport annuel de gestion, conformément à l’article 8 de l’ ordonnance N°20/013 bis du 17 Mars 2020 portant création, organisation et fonctionnement de l’APLC.
« C’est la journée internationale de la lutte contre la corruption et il était impensable que l’agence que le chef de l’État a instituée ne soit pas présente ce jour. C’est déjà la première raison. Deuxièmement, il était important puisque tous nos collègues à l’étranger ont des plans stratégiques malgré le fait que nous ne sommes en fonction que depuis le mois d’août, il était important que la vision de la République démocratique du Congo soit portée à la connaissance non seulement de nos compatriotes mais aussi de la communauté internationale par rapport à cela », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a estimé que ce plan, puisqu’il se projette sur 10 ans, est ouvert aux apports des uns et autres y compris de la société civile.
A en croire le coordinateur de l’APLC, ce plan stratégique a pour objectif principal de renforcer l’intégrité et réduire de façon significative la corruption à l’horizon 2030;  il établit également une Gouvernance reconnue pour son intégrité et son intransigeance par rapport à tout écart d’ordreéthique; promeut un cadre de prévention visant à résorber les activités de corruption; anéantit les incitations au recours à la corruption à travers une application ferme des lois et un recouvrement des actifs en lien avec les actes de corruption.
Il y a lieu de rappeler que l’APLC est l’autorité de référence en matière dd lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Elle coordonne tous les services et organismes publics en charge de la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux, la criminalité organisée et les infractions y assimilées.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le Web RDCongolais, une zone de non droit ?

Selon des données statistiques, 80% des consommateurs s'appuient sur les commentaires en ligne pour se forger une idée sur un produit ou même sur un individu. La réputation sur l'Internet est donc cruciale et les risques sont multiples et tendent...

Luc Montagnier, Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida, est mort

Luc Montagnier, prix Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida, est mort à 89 ans, mardi, à l'hôpital américain à Neuilly-sur-Seine. Devenu une figure controversée pour diverses théories depuis plus de dix ans et mis au...

RDC: Sama Lukonde lance les travaux de l’Atelier de restitution de l’étude sur la création d’une Banque d’Investissement et de Garantie (BIG)

Le Gouvernement de la République  tend lentement mais sûrement vers la mise en œuvre effective de la Banque d’Investissement et de Garantie en RDC, une réforme importante qui vise à garantir les investissements publics et privés en vue de...