RDC/ ESU : Thomas Luhaka autorise la reprise des cours dans les provinces non touchées par la covid-19

Suspendus depuis la date du 16 décembre dernier à cause de la deuxième vague de coronavirus qui a été annoncée en République Démocratique du Congo, les cours dans les établissements supérieurs et Universitaires du pays ont sont autorisés reprendre.
En effet, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjola a instruit les chefs d’établissements de l’ESU à reprendre, pour l’année académique 2019-2020, les délibérations et à organiser les défenses des mémoires et des soutenances de thèses de doctorat suspendues depuis le 16 décembre 2020 à cause de la 2ème vague de la COVID-19.
C’est ce que révèle une note circulaire du ministre Thomas Luhaka relative  aux dispositions des activités au sein des établissements de l’ESU en période de la 2ème de la pandémie du Coronavirus.
Il a également souligné que seuls les établissements se trouvant dans les provinces non affectées par la COVID-19 ou n’ayant pas rapporté des cas au cours des 14 derniers jours, peuvent organiser les sessions d’examens. La suspension de ces examens continue pour les provinces affectées, a-t-il précisé.
Des activités académiques autorisées dans les provinces non affectées par le Coronavirus
Le ministre de l’ESU, Thomas Luhaka, a fait savoir que la reprise des activités de l’année académique 2020-2021, est autorisée uniquement pour les établissements situés dans les provinces n’ayant pas rapporté des cas de la COVID-19 et pour celles n’ayant pas rapporté au cours des 14 derniers jours.
Dans l’exécution des présentes dispositions, le ministre a invité la communauté universitaire de la RDC, à la stricte application des mesures préventives et des gestes barrières contre la COVID-19, soulignant qu’en appui aux comités de gestion, les comités de la COVID-19 institués dans les établissements, sont priés de s’assurer de l’observance effective des mesures de lutte contre la COVID-19.
Le ministre de l’ESU a dit avoir agi sur instruction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba après la concertation avec le Comité multisectoriel de la riposte

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le général Peter Cirimwami promu à titre posthume après son décès en mission au Nord-Kivu

Le décès du général-major Peter Cirimwami, survenu après une blessure par balle à Mubambiro, a suscité une vive émotion au sein des autorités congolaises. Lors du Conseil des ministres de ce vendredi, il a été décidé de lui accorder, à titre posthume, le grade de lieutenant-général. Ce geste symbolique souligne la reconnaissance de son engagement au service de la stabilité du Nord-Kivu, une province déchirée par des affrontements persistants.

Goma : un hôpital débordé face à l’urgence des blessés

Le calme de l’hôpital CBCA Ndosho à Goma a été brisé par un afflux sans précédent de blessés ce jeudi 23 janvier. Les combats intenses entre les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, autour de la localité de Sake, ont plongé cet établissement dans une situation d’urgence médicale.

RDC : des Casques bleus blessés lors d’attaques à Sake, tensions autour de Goma

Au lendemain d’un nouvel épisode de violence dans l’Est de la République démocratique du Congo, les regards se tournent vers Sake, localité secouée par des échanges de tirs intensifiés entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23. Dans ce climat de tension croissante, des obus de mortier, partis des zones tenues par les rebelles, ont frappé des positions de la MONUSCO, blessant trois Casques bleus originaires du Guatemala. Les habitants, pris en étau, voient leur quotidien bouleversé par une guerre qui s’intensifie à leur porte.