AccueilA la UnePlusieurs commerces indiens...

Plusieurs commerces indiens vandalisés par une foule en colère

La tension n’est pas retombée en RDC suite à la mort en détention d’un étudiant congolais en Inde, plusieurs commerces indo-pakistanais ont été détruits à Kinshasa.

Selon plusieurs sources, des commerces et des véhicules appartenant aux Indiens auraient été incendiés jeudi dans la capitale congolaise. Une dizaine de commerces indiens ont été pillés à Kinshasa en représailles à la mort de Joël Shindani, un étudiant congolais à Bangalore, en Inde.

Selon la police de Kinshasa, la foule a pillé des magasins, des entrepôts et incendié trois voitures. La police a récupéré 40 ballots de vêtements et arrêté trois manifestants.

Depuis la mort de Shindani, des manifestations ont eu lieu dans le sud de l’Inde et au moins six ressortissants de pays africains ont été blessés lundi lors d’une échauffourée avec la police à Bangalore.

Lundi, le mouvement national congolais MNC a organisé un rassemblement destiné à obtenir des excuses des autorités indiennes.

Joel Shindani 27 ans, avait été arrêté pour possession présumée de drogue à Bangalore en Inde dimanche 1er août, il est mort quelques heures plus tard dans sa cellule alors qu’il était en garde à vue. Et selon les récentes autopsies, son décès n’était pas naturel. Son corps sera rapatrié par les autorités.

La police nationale congolaise et l’ambassadeur de l’Inde en République démocratique du Congo ont appelé toute la population de Kinshasa au calme.

 

Laetitia Lago Dregnounou
Africanews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.

Kinshasa face au défi de l’urbanisation : Expo Béton 2024 propose des solutions durables

La deuxième journée des travaux d'Expo Béton 2024 a été marquée par une intervention significative de Robert Luzolanu, Coordonnateur de la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa