AccueilEn continuPolitiqueDeo Bizibu (SGA...

Deo Bizibu (SGA de l’UDPS) à Bukavu : « Le déboulonnement continue ! »

Déo Bizibu Balola, Secrétaire Général adjoint en charge des Questions politiques au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a vanté l’action de Félix-Antoine Tshisekedi, le Président de la RDC et issu de leurs rangs.

Répondant à la question de La Prunelle RDC Info sur le bilan de l’UDPS, Bizibu indique que son parti a d’abord passé ces deux premières années de son mandat à « déboulonner » l’ancien régime qui était un frein à la mise en œuvre de sa politique.

« J’ai voyagé de Kinshasa à Bukavu et demander si les billets d’avions n’ont pas connu la baisse. Nous sommes au moment où nous sommes en train de faire le déboulonnement de l’ancien régime. C’est-à-dire que nous avons passé deux ans avec la coalition FCC-CACH et on en a fini. Le déboulonnement continue. Posez-nous la question quand nous allons finir ce déboulonnement là et nous vous répondrons bien. Vous êtes les journalistes, êtes-vous toujours arrêtés comme hier ? Il n’y a rien qui soit plus précieux que la liberté d’expression dans ce pays. On n’avait jamais connu un Président de la République qui décrète l’état de siège. Il n’y a jamais eu. La volonté, la détermination y sont. Le travail est en cours », explique Déo Bizibu Balola.

Déo Bizibu Balola est arrivé à Bukavu ce vendredi 3 septembre pour notamment préparer l’arrivée du Secrétaire Général de son Parti dans la partie Est du pays.

Devant plusieurs cadre militants et combattant qui sont venus l’accueillir au port Ihusi, Déo Bizibu Balola annonce également qu’il est venu pour faire l’état de lieu de son parti dans les fédérations.

« Je suis venu en mission officiel du parti. J’ai commencé par la province Tshopo et après il fallait que je vienne au Sud-Kivu puis au nord- Kivu (Goma, Béni Butembo). Je suis donc dans le travail d’itinérance… Le Secrétaire Général a déjà commencé la tournée dans le Congo, il a commencé par le Kongo Central et il vient de boucler avec le Bandundu. Je précède le Secrétaire Général qui viendra dans les prochains jours », annonce-t-il.

Cet ancien Président Fédéral de l’UDPS Bukavu est formel : ces itinérances ont un seul objectif, celui de faire de ce parti présidentiel une « machine huilée, un moteur huilé pour gagner 2023 ».

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.