Le scandale impliquant les sociétés chinoises dans l’exploitation illégale de l’or, à Kamituga, dans la province du Sud Kivu, a été évoqué au cours du Conseil des ministres de ce vendredi 03 septembre. À la suite de ces graves révélations, le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a demandé au gouvernement de prendre les mesures qui s’imposent contre les auteurs de cette situation.
« …Le Premier ministre a appelé le Gouvernement à sévir contre les auteurs de cette situation, également facilitée par la présence des groupes armés qui empêchent le contrôle de l’Etat », lit-on dans le compte rendu sanctionnant le Conseil des ministres. D’après le même document, le Chef du gouvernement a demandé aux ministres en charge de l’intérieur, de la justice, et des mines de prendre des dispositions nécessaires pour suivre de près cette situation.
Les révélations faites par le journaliste Alain Foka sur les mines de la RDC ont choqué l’opinion. À la suite de ces révélations, le gouverneur du Sud Kivu a pris la décision de suspendre les activités des sociétés chinoises exploitant illégalement de l’or, dans la ville minière de Kamituga. Une décision à laquelle s’est opposée la ministre des mines Antoinette N’samba Kalambayi.
Réagissant toujours à la suite de ces révélations, l’ambassade de la Chine en RDC, au nom du gouvernement chinois, a condamné toute exploitation illégale des ressources naturelles en RDC et a exprimé sa disponibilité à collaborer avec les autorités congolaises pour sanctionner les responsables.
congo-press.com