AccueilA la UneLe Premier ministre...

Le Premier ministre prêt à sévir contre l’exploitation illégale des minerais au Sud-Kivu

Le scandale impliquant les sociétés chinoises  dans l’exploitation illégale de l’or, à Kamituga, dans la province du Sud Kivu, a été évoqué au cours du Conseil des ministres de ce vendredi 03 septembre. À la suite de ces graves révélations, le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a demandé au gouvernement de prendre les mesures qui s’imposent contre les auteurs de cette situation.

« …Le Premier ministre a appelé le Gouvernement à sévir contre les auteurs de cette situation, également facilitée par la présence des groupes armés qui empêchent le contrôle de l’Etat », lit-on dans le compte rendu sanctionnant le Conseil des ministres. D’après le même document, le Chef du gouvernement a demandé aux ministres en charge de l’intérieur, de la justice, et des mines de prendre des dispositions nécessaires pour suivre de près cette situation.

Les révélations faites par le journaliste Alain Foka sur les mines de la RDC ont choqué l’opinion. À la suite de ces révélations, le gouverneur du Sud Kivu a pris la décision de suspendre les activités des sociétés chinoises exploitant illégalement de l’or, dans la ville minière de Kamituga. Une décision à laquelle s’est opposée la ministre des mines Antoinette N’samba Kalambayi.

Réagissant toujours à la suite de ces révélations, l’ambassade de la Chine en RDC, au nom du  gouvernement chinois, a condamné toute exploitation illégale des ressources naturelles en RDC et a exprimé sa disponibilité à collaborer avec les autorités congolaises pour sanctionner les responsables.


congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.