AccueilA la UneLe Premier ministre...

Le Premier ministre prêt à sévir contre l’exploitation illégale des minerais au Sud-Kivu

Le scandale impliquant les sociétés chinoises  dans l’exploitation illégale de l’or, à Kamituga, dans la province du Sud Kivu, a été évoqué au cours du Conseil des ministres de ce vendredi 03 septembre. À la suite de ces graves révélations, le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a demandé au gouvernement de prendre les mesures qui s’imposent contre les auteurs de cette situation.

« …Le Premier ministre a appelé le Gouvernement à sévir contre les auteurs de cette situation, également facilitée par la présence des groupes armés qui empêchent le contrôle de l’Etat », lit-on dans le compte rendu sanctionnant le Conseil des ministres. D’après le même document, le Chef du gouvernement a demandé aux ministres en charge de l’intérieur, de la justice, et des mines de prendre des dispositions nécessaires pour suivre de près cette situation.

Les révélations faites par le journaliste Alain Foka sur les mines de la RDC ont choqué l’opinion. À la suite de ces révélations, le gouverneur du Sud Kivu a pris la décision de suspendre les activités des sociétés chinoises exploitant illégalement de l’or, dans la ville minière de Kamituga. Une décision à laquelle s’est opposée la ministre des mines Antoinette N’samba Kalambayi.

Réagissant toujours à la suite de ces révélations, l’ambassade de la Chine en RDC, au nom du  gouvernement chinois, a condamné toute exploitation illégale des ressources naturelles en RDC et a exprimé sa disponibilité à collaborer avec les autorités congolaises pour sanctionner les responsables.


congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.