AccueilA la UneKinshasa/LAMUKA : L’ECIDé...

Kinshasa/LAMUKA : L’ECIDé saisit de nouveau Ngobila pour confirmer la marche du 15 septembre

La coalition LAMUKA confirme sa marche du 15 septembre dans la ville de Kinshasa, malgré le refus du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, pour risque de propagation de la pandémie de Covid-19.

Ce lundi 13 septembre 2021, une délégation conduite par le secrétaire général de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Devos Kitoko, a notifié de nouveau le gouverneur de la ville de Kinshasa.

« Nous confirmons que le mercredi 15 septembre, à 8 heures 30′, nous serons au quartier 3 à Masina sur le boulevard Lumumba comme point de départ et à 16 heures, la population sera au Palais du peuple comme point de chute. », a fait savoir ce cadre du parti de Martin Fayulu.

Pour Devos Kitoko, la réponse de Gentiny Ngobila évoquant le risque de propagation de Covid-19 au sujet de leur marche est discriminatoire.

« Nous avons rappelé à l’Hôtel de Ville qui est l’autorité urbaine que sa réponse relève d’une discrimination prohibée par notre constitution. Depuis que nous avons introduit la lettre d’information, nous avons constaté qu’il a laissé organiser des meetings et des manifestations populaires, des concerts des musiciens. Le citoyen Mboso, président de l’Assemblée nationale, a organisé un grand meeting au Camp Luka ça s’est passé sans problème. Nous ne pouvons admettre d’évoquer la Covid-19 que lorsque LAMUKA et le peuple congolais organisent une manifestation publique. Nous sommes déliés en fonction de l’article 28 de la constitution de tout devoir d’obéissance à un ordre manifestement illégal. », a-t-il ajouté.

À en croire le professeur Devos Kitoko, LAMUKA a informé les organisations des droits humains, la Cour pénale Internationale (CPI), la MONUSCO pour avoir un regard sur cette manifestation. Cela, dit-il, pour que ceux qui vont réprimer cette marche endosse toutes les responsabilités sur le plan pénal.

Jael Moloway

Actu30/Bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.