Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde séjourne depuis samedi 12 mars à Mbandaka pour préparer l’arrivée du chef de l’État dans le grand Equateur et, particulièrement, en vue de la tenue de la prochaine conférence des gouverneurs dans la ville de l’Equateur. S’adressant à la population locale, il a promis de réhabiliter l’agriculture au grand Equateur, afin qu’il redevienne le grenier du pays.
Le Premier ministre s’est dit ému par son accueil, ce samedi, par de nombreux Mbandakais. Il a par ailleurs confirmé, pour bientôt, la visite du Chef de l’Etat au grand Equateur.
Parmi les missions confiées à son gouvernement, le Sama Lukonde a évoqué la restauration de l’Equateur comme grenier de la RDC, par une production agricole intense et variée ; notamment dans le cadre de la diversité de l’économie nationale.
Et pour cela, il faut répondre au préalable de l’électricité et des routes ou voies d’évacuation, a-t-il reconnu, afin de booster l’industrie agropastorale et créer des emplois aux jeunes.
Jean-Michel Sama Lukonde a alors invité tous les Équatoriens à s’approprier ce programme de développement de 145 territoires, qui évitera les injustices, selon la vision du chef de l’État. Il a parlé en outre des efforts que doit fournir son gouvernement pour assurer la sécurité, la santé, l’éducation, l’eau potable et l’électricité.
Ce dimanche, le Premier ministre va lancer, dans la localité de Bokote, la construction du sanctuaire du martyr catholique Isidore Bakandja, en prévision de la prochaine visite du pape François en RDC.
Il conduit une délégation de onze membres de son gouvernement, dont le vice-premier ministre à la Fonction publique ainsi que des parlementaires du grand Equateur.
Radio Okapi