AccueilA la UneRDC: 6 civils...

RDC: 6 civils tués dans une nouvelle attaque des ADF à Kamango, frontalier avec l’Ouganda.

Six civils dont une femme et un nourrisson ont péri dans une nouvelle attaque des rebelles ougandais d’Allied Domocratic Forces(ADF) la soirée du mercredi 16 mars dans la localité de Kamango, en chefferie des Watalinga (territoire de Beni), frontalière avec l’Ouganda au Nord-Kivu.

L’information est confirmée à ACTUALITÉ.CD par le chef de l’administration locale Mwami Pascal Saambili. Cette autorité coutumière explique que l’attaque a débuté à 20 heures locales. Les assaillants ont visé le centre de Kamango où ils ont tué deux personnes par arme blanche.

Non loin de là, dans le village voisin de Buisega, quatre autres personnes ont été achevées par balles plus précisément à Kayenze, ajoute le mwami Pascal Saambili.

L’armée congolaise est intervenue pour repousser l’attaque. Dans la foulée, trois combattants ADF ont été tués et un militaire est tmort, rapporte le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1.

C’est la énième attaque attribuée aux rebelles ougandais ADF dans la zone après celle enregistrée début février dans le village de Nobili. Plusieursb autres attaques ont été rapportées ces dernières semaines dans la chefferie de Watalinga.

L’armée ougandaise qui opère en territoire de Beni depuis novembre 2021, indique avoir installé sa base avancée dans le village de Luanoli, pour prévenir les tueries des civils.

Yassin Kombi Actualite.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.