AccueilA la UneRésurgence du M23:...

Résurgence du M23: la RDC victime de la « naïveté » de son gouvernement (André Claudel Lubaya)

Le députe national André Claudel Lubaya condamne « avec fermeté » l’offensive des M23 contre les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) à Tchanzu et Runyonyi, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu. Offensive qui met, une fois de plus, la vie des Congolais en péril.

Dans sa réaction faite ce mardi 29 mars 2022, il demeure convaincu que, « par son refus inexpliqué de tirer les leçons du passé dans sa relation avec le Rwanda et l’Ouganda, la République démocratique du Congo est aujourd’hui victime de la naïveté de son gouvernement qui, au prétexte de faire la paix avec ces deux pays, s’est contenté de brader notre souveraineté en couvrant, d’une opacité abjecte, les accords signés avec ses deux voisins et ce, en violation de la Constitution ».

Pour l’élu de Kananga, la résurgence du M23 comme la sortie médiatique des Fardc dénonçant nommément le Rwanda comme pays agresseur, mettent le gouvernement face à sa responsabilité constitutionnelle de préserver l’intégrité du territoire national.

« C’est l’occasion pour l’exécutif national d’opter pour la transparence en révélant à la nation le contenu de ces fameux accords dont les clauses demeurent mystérieuses à ce jour », poursuit-il, estimant que la reconquête de la confiance du peuple dans cet enjeu est à ce prix pour garantir la mobilisation de tous.

LM
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.