Plusieurs produits de première nécessité observent une hausse de prix dans plusieurs marchés de la République Démocratique du Congo (RDC). À Kinshasa, la capitale congolaise, un bidon d’huile de palme de 25 litres qui se négociait précédemment à 45 000 CDF soit 22,5 USD est vendu actuellement à 52 000 Francs congolais soit un montant équivalent à 26 USD. Ce produit enregistre ainsi une hausse de l’ordre de 7000 CDF sur le marché.
Certains témoins font remarquer par ailleurs que les prix varient du jour le jour sur les marchés.
Très utilisé par les ménages à Kinshasa faute d’une électricité stable, un sac de braise qui se vendait à 23 000 CDF soit 11,5 USD se négocie actuellement à 32 000 CDF (16 USD).
Le carton de 10 kilos de poissons chinchards « 20+ » est passé de 51 000 à 58 300 CDF.
Un bidon d’huile végétale de 25 litres qui se vendait à 92 000 CDF il y a une semaine se vend actuellement à 107 000 Francs congolais soit une augmentation de 15 000 CDF au cours de cette semaine.
Les vendeurs kinois attribuent cette situation de hausse de prix à la multiplication des taxes qui ne leur permettent plus de faire profit dans les affaires.
Connaissant la situation générale des ménages à Kinshasa, la population éprouve des difficultés pour la survie de leurs familles.
De ce fait, les vendeurs comme les ménages appellent le Gouvernement à trouver rapidement des solutions pour réduire cette tension que vit la population au quotidien.
Il sied de rappeler que le Ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba, a été déchu de ses fonctions, le mercredi 30 mars 2022, par les députés nationaux.
Ce dernier a été visé par une motion de défiance pour plusieurs griefs dont la hausse de prix des produits de première nécessité depuis plus d’un an; la mauvaise gestion de 20 millions de dollars déboursés pour l’achat des chinchards et surtout la non adhésion du Ministre à la vision du Chef de l’Etat congolais, celle de fabriquer les millionnaires dans le pays.
Zoom – Eco