Les Professeurs des universités de la République Démocratique du Congo ont décidé ce mercredi , de suspendre la grève dans toutes les universités du pays. C’est ce qui ressort de l’annonce faite lors d’un point de presse par le Réseau des Associations des Professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (Rapuco).
« Le Rapuco a formellement suspendu la grève dans toutes les universités du pays lors d’un point de presse tenue à Bibwa où se tiennent depuis le 25 mars 2022, les travaux de la Commission paritaire Gouvernement et Banc syndical de l’ESURS sous la coordination du Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau Ebua, qui a qualifié cette décision comme un acte de sursaut patriotique et a rassuré que suivant les orientations reçues du Chef de l’Etat , et sous la coordination du Premier ministre, le Gouvernement entend tout mettre en œuvre pour l’obtention d’un compromis pragmatique et réaliste entre les parties », peut-on lire sur la page Facebook du Ministère de la Fonction publique.
Il sied de signaler que l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) avait salué, en début de semaine, la reprise des travaux de la Commission paritaire Gouvernement -Banc syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Nous exhortons les parties d’adopter une grille barémique équitable pour toutes les catégories d’enseignant, avait-elle indiqué.
Le Hautpanel