AccueilEn continuCeniÉlections des gouverneurs...

Élections des gouverneurs : le RDT insiste que la candidature de Mamie Ngalula n’est pas en conflit d’intérêt avec celle de John Kabeya de l’UDPS

Le Rassemblement des démocrates Tshisekediste (RDT) dénonce l’invalidation par la commission électorale nationale indépendante (CENI) de la candidature de Mamie Ngalula au poste du gouverneur de la province de Kasaï Central. 

La candidature de cette dernière a été jugée irrecevable lors de la publication de la liste provisoire le 2 avril pour cause de conflit d’intérêt avec l’UDPS. Le RDT rappelle qu’il était partie prenante aux élections à tous les niveaux en 2018 comme formation politique aux côtés des autres partis politiques notamment l’UDPS, il n’y a jamais eu conflit d’intérêt.

« Suite à la requête introduite le lundi 4 avril à la Cour d’Appel de Kananga demandant le rétablissement de la candidature de Madame Ngalula Kalala Mamie au poste de Gouverneur de Province, le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes est un Regroupement Politique qui jouit de son indépendance politique, financière ainsi qu’électorale et le droit de concourir à tous les scrutins conformément aux droits garantis aux partis politiques et regroupements politiques. Le RDT fustige avec la toute demière énergie le comportement de la CENI tendant a violé l’article 14 de la Constitution de la République qui stipule: « les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits. Ils prennent, dans tous les domaines, notamment dans les domaines civil, politique économique, social et culturel, toutes les mesures appropriées pour assurer le total épanouissement et la pleine participation de la mon développement de la nation », s’indigne le regroupement de l’ancien ministre délégué à la défense nationale, Sylvain Mutombo

Et d’ajouter : 

« Le RDT se réserve le droit de saisir les instances supérieures afin d’être rétabli dans ce droit et ne laissera jamais une quelconque forme d’injustice pour troubler le processus et discriminer les candidats. Le RDT exige à la Cour d’Appel de Kananga de rendre un arrêt en toute indépendance et de constater la violation de l’article 165 par la CENI et de l’article 15 afin de permettre à la CENI de retenir la candidature de Madame Ngaluka Kalala Mamie sur la liste définitive ».

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévues le 6 Mai prochain dans une dizaine de provinces. Les candidats recalés avaient du 4 au 5 avril pour introduire leurs recours aux Cours d’Appels. La liste définitive sera rendue publique le 21 avril prochain.

Ivan Kasongo Actualite.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.