AccueilEn continuPolitiqueÉlection des gouverneurs...

Élection des gouverneurs et vice-gouverneurs : L’AFDC-A de Modeste Bahati exige le retrait des candidatures non autorisées de ses membres

L’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) demande à certains membres de la plateforme de retirer leurs candidatures en rapport avec l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs. Dans une série de correspondance adressée à personnes, le mouvement politique dirigé par le président du Sénat Modeste Bahati sécurise plutôt les tickets officiellement choisis.

Cette décision prise par M. Rumbu-Kazang Katung Marie Jacqueline, président national de l’AFDC-A concerne Samba Kayabala Mony à Kalemie/Tanganyika, Maloba Ngoy Thérèse à Lubumbashi/Haut-Katanga, Ngoy Kisula Cécile à Kamina/Haut-Lomami et Mukadi Kintunkintun Arsène à Kamina/Haut-Lomami.

“A la suite de la publication de la liste définitive des candidats à l’élection des gouverneurs et Vice-gouverneurs de province par la CENI, nous avons été surpris de retrouver votre nom parmi les candidats gouverneurs retenus.

Cette attitude est contraire aux options politiques levées par le Regroupement Politique AFDC-A qui soutient les deux tickets de l’Union Sacrée de la Nation…”, peut-on lire dans ces différentes correspondances de l’AFDC-A.

Et d’ajouter : “Eu égard à ce qui précède, le Regroupement Politique AFDC-A, par ma personne, vous demande de retirer, dès réception de la présente, votre candidature à l’élection de gouverneur et vice-gouverneur de la province. A défaut de le faire, les sanctions telles que prévues par le Réglement Intérieur de l’AFDC-A seront appliquées à votre égard”.

L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans certaines provinces de la RDC est prévue pour le 6 mai.


yabisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.