AccueilEn continuSécuritéNord-Kivu : les...

Nord-Kivu : les FARDC quittent leurs positions à Ikobo

Une panique générale est signalée, ce vendredi 20 mai dans au moins quatre villages du groupement Ikobo, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu).

D’après un notable local, John Muhindo Muhemeri, mouvement de retrait des militaires est observé depuis 4 heures (2h TU), ce vendredi. Ils quittent les villages Bukumbirwa, Kanune, Rusamambu notamment. Cette tendance est aussi observée à Buleusa. Cette information est confirmée par le chef de groupement d’Ikobo et un député provincial de Walikale.

Selon ce notable, les militaires auraient reçu l’ordre de rejoindre leur régiment basé à Bambu, dans le territoire de Rutshuru. Muhindo Muhemeri dit craindre la réoccupation de ces villages par les groupes armés, qui risquent de s’affronter pour en avoir le contrôle.

Le porte-parole de Sokola 2, colonel Guillaume Njike, confirme la relève des militaires dans la zone. Mais il n’évoque pas les raisons de ce départ. Il demande toutefois à la population locale de ne pas s’inquiéter.


Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.