AccueilEn continuSécuritéNord-Kivu : les...

Nord-Kivu : les FARDC quittent leurs positions à Ikobo

Une panique générale est signalée, ce vendredi 20 mai dans au moins quatre villages du groupement Ikobo, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu).

D’après un notable local, John Muhindo Muhemeri, mouvement de retrait des militaires est observé depuis 4 heures (2h TU), ce vendredi. Ils quittent les villages Bukumbirwa, Kanune, Rusamambu notamment. Cette tendance est aussi observée à Buleusa. Cette information est confirmée par le chef de groupement d’Ikobo et un député provincial de Walikale.

Selon ce notable, les militaires auraient reçu l’ordre de rejoindre leur régiment basé à Bambu, dans le territoire de Rutshuru. Muhindo Muhemeri dit craindre la réoccupation de ces villages par les groupes armés, qui risquent de s’affronter pour en avoir le contrôle.

Le porte-parole de Sokola 2, colonel Guillaume Njike, confirme la relève des militaires dans la zone. Mais il n’évoque pas les raisons de ce départ. Il demande toutefois à la population locale de ne pas s’inquiéter.


Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».