AccueilA la UneAttaques du M23...

Attaques du M23 : la RDC appelée à fermer ses frontières avec le Rwanda pour « sécuriser » la ville de Goma

La Société Civile forces vives de la ville de Goma appelle le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à fermer ses frontières avec le Rwanda, pour « sécuriser » le chef-lieu du Nord-Kivu.

Selon son président Marrion Ngavho Kambale, cette mesure serait « nécessaire » en ce moment des affrontements entre les rebelles du M23 et les FARDC dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru.

Celui-ci ajoute que le pouvoir de Kinshasa devrait également renforcer les militaires sur le lac Kivu et le long de la limite avec le Rwanda en territoire de Nyiragongo.

“Encore une fois la RDC est attaquée par ses voisins dont le Rwanda soutient des groupes armés, notamment le M23. Les rebelles ont subi la force de la résistance des FARDC depuis Bunagana, Jomba et Chanzu et actuellement les combats se poursuivent vers Kibumba. La Société Civile ville de Goma demande urgemment au Gouvernement congolais de sécuriser la ville de Goma en fermant les frontières avec le Rwanda, donc la grande et la petite barrière jusqu’à la fin des hostilités; en renforçant la sécurité sur le lac Kivu; en renforçant les militaires sur Gabiro et sur le long des limites avec le territoire de Nyiragongo et Rutshuru ; de ne plus participer au dialogue inutile et sans vérité avec les groupes mais d’organiser les traques jusqu’à leur dernier retranchement”, a indiqué Marrion Ngavho.

En outre, cet acteur de la Société Civile appelle la population à appuyer les Forces Armées de la RDC en dénonçant toute personne pouvant menacer la ville de Goma.

En territoires de Rutshuru et Nyiragongo, les combats lancés depuis des quelques jours se sont poursuivis le matin de mercredi 25 mai courant entre l’armée congolaise et les combattants du M23.

Magloire Tsongo depuis Goma
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."

RDC : le gouvernement accélère les financements pour éviter une crise pétrolière en fin d’année

Dans un contexte économique tendu, la question des subventions pétrolières en République démocratique du Congo (RDC) continue de mobiliser l’attention des autorités. À la 24ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue à Kalemie le 29 novembre 2024, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a mis l’accent sur l’urgence d’apporter des solutions concrètes pour éviter une crise d’approvisionnement en carburant.