AccueilA la UneKasaï-Oriental : le...

Kasaï-Oriental : le village Bashingala se vide à la suite des troubles ethniques

Des familles se sont réfugiés en brousse à la suite des troubles survenus, mardi 24 mai, à Bashingala, en territoire de Miabi (Kasaï-Oriental).

Selon la société civile locale, cette tension est due aux conflits de pouvoir coutumier et foncier entre deux chefs.

Le chef de Bashingala, Denis Mukendi accuse son prédécesseur d’avoir créés avec ses hommes qui ont tiré de coups de feu, créant la panique dans la population. 

Il précise que ces derniers ont érigé plusieurs barrières pour empêcher la circulation des personnes et l’exploitation de diamant dans les mines de Kakumbi et Tshibombo.

Ces présumés miliciens auraient ravi une moto pompe à un groupe des creuseurs, ajoute cette autorité traditionnelle. 

Des allégations que le chef destitué Mutaba Buanga rejette en bloc.

Il explique que les coups de feu entendus à Bashingala ont été tirés par les policiers, appelés par le chef en exercice au village Bashingala.

Pour sa part, l’administrateur de territoire de Miabi dit avoir dépêché une équipe sur place pour s’enquérir de cette situation.

Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...