AccueilA la UneKasaï-Oriental : le...

Kasaï-Oriental : le village Bashingala se vide à la suite des troubles ethniques

Des familles se sont réfugiés en brousse à la suite des troubles survenus, mardi 24 mai, à Bashingala, en territoire de Miabi (Kasaï-Oriental).

Selon la société civile locale, cette tension est due aux conflits de pouvoir coutumier et foncier entre deux chefs.

Le chef de Bashingala, Denis Mukendi accuse son prédécesseur d’avoir créés avec ses hommes qui ont tiré de coups de feu, créant la panique dans la population. 

Il précise que ces derniers ont érigé plusieurs barrières pour empêcher la circulation des personnes et l’exploitation de diamant dans les mines de Kakumbi et Tshibombo.

Ces présumés miliciens auraient ravi une moto pompe à un groupe des creuseurs, ajoute cette autorité traditionnelle. 

Des allégations que le chef destitué Mutaba Buanga rejette en bloc.

Il explique que les coups de feu entendus à Bashingala ont été tirés par les policiers, appelés par le chef en exercice au village Bashingala.

Pour sa part, l’administrateur de territoire de Miabi dit avoir dépêché une équipe sur place pour s’enquérir de cette situation.

Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.