« Le problème d’approvisionnement en gasoil a été résolu. Le gouvernement nous a demandé de nous approvisionner en Angola. Le bateau a accosté à Matadi depuis la nuit de mercredi à jeudi. Il fallait que le gasoil soit pompé dans les pipelines de Matadi à Kinshasa. Et cela fait généralement entre 4 et 5 jours », explique, sur Top Congo FM, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu Ntubuanga.
Qui annonce que « plus de 20 stations Total sont déjà servies en gasoil. Il n’y aura de plus de problème de gazoil d’ici la fin de la journée. Les produits sont là. L’essence est là, il y a une bonne quantité de gasoil à Kinshasa et le kérosène est en route pour Kinshasa. Il n’y a pas à s’inquiéter. La distribution a commencé. Le kérosène est en route. La distribution peut commencer d’ici samedi ».
Pourquoi cette crise ?
« Les bateaux qu’on attendait ont connu un glissement. Il y avait un stock limité de l’essence. On avait privilégié Transco et fait en sorte que chaque usager rationalise en ne dépassant pas 10 littres. Le temps que le stock qu’on attendait arrive ».
Raison pour laquelle « on avait demandé aux stations-services de ne livrer pas plus de 10 litres. Pour l’instant, le bateau a accosté et il y aura plus de problème ».
Maintenir l’équilibre économique
« Le prix réel du litre de carburant est au-delà de 4 000 et 4500 FC. Raison pour laquelle le gouvernement a décidé de subventionner. C’est pour maintenir l’équilibre au niveau de l’économie afin qu’il n’y ait pas d’augmentation de denrées de première nécessité. Mais, les pétroliers voulaient qu’on revoie jusqu’à 3 mille FC ».
Pour payer le manque à gagner, « nos finances nous permettent de subventionner. On fera tout pour tenir longtemps », rassure-t-il.
Barick Bwematelwa
Top Congo FM