AccueilEn continuÉconomie« Le problème...

« Le problème d’approvisionnement en gasoil est résolu » (Budimbu)

« Le problème d’approvisionnement en gasoil a été résolu. Le gouvernement nous a demandé de nous approvisionner en Angola. Le bateau a accosté à Matadi depuis la nuit de mercredi à jeudi. Il fallait que le gasoil soit pompé dans les pipelines de Matadi à Kinshasa. Et cela fait généralement entre 4 et 5 jours », explique, sur Top Congo FM, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu Ntubuanga.

Qui annonce que « plus de 20 stations Total sont déjà servies en gasoil. Il n’y aura de plus de problème de gazoil d’ici la fin de la journée. Les produits sont là. L’essence est là, il y a une bonne quantité de gasoil à Kinshasa et le kérosène est en route pour Kinshasa. Il n’y a pas à s’inquiéter. La distribution a commencé. Le kérosène est en route. La distribution peut commencer d’ici samedi ».

Pourquoi cette crise ?

« Les bateaux qu’on attendait ont connu un glissement. Il y avait un stock limité de l’essence. On avait privilégié Transco et fait en sorte que chaque usager rationalise en ne dépassant pas 10 littres. Le temps que le stock qu’on attendait arrive ».

Raison pour laquelle « on avait demandé aux stations-services de ne livrer pas plus de 10 litres. Pour l’instant, le bateau a accosté et il y aura plus de problème ».

Maintenir l’équilibre économique

« Le prix réel du litre de carburant est au-delà de 4 000 et 4500 FC. Raison pour laquelle le gouvernement a décidé de subventionner. C’est pour maintenir l’équilibre au niveau de l’économie afin qu’il n’y ait pas d’augmentation de denrées de première nécessité. Mais, les pétroliers voulaient qu’on revoie jusqu’à 3 mille FC ».

Pour payer le manque à gagner, « nos finances nous permettent de subventionner. On fera tout pour tenir longtemps », rassure-t-il.

Barick Bwematelwa
Top Congo FM

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.