AccueilA la UneLes 4 particularités...

Les 4 particularités du M23 par rapport à d’autres groupes armés actifs dans l’Est de la RDC

L’actualité congolaise est dominée par les combats entre les FARDC et le M23 appuyé par le Rwanda, d’après les preuves fournies par les autorités congolaises. Pour aller au-delà de l’actualité et vous donner les clés de compréhension de la situation, ACTUALITE.CD à travers une série de capsules a interrogé des experts de cette question. Aujourd’hui, Pierre Boisselet, Coordonateur des recherches sur la violence à l’institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence Ebuteli, nous explique les particularités du M23 par rapport à d’autres groupes armés qui écument la partie orientale de la RDC.

Perception de Kinshasa 

Ce groupe est perçu par le gouvernement et par une grande partie de la population congolaise comme un danger pour le pouvoir actuel et une menace pour l’intégrité territoriale de la RDC. On se souvient que dans un passé récent, en 2012. Le M23 avait réussi à prendre la ville de Goma. C’était une sérieuse humiliation. 

Héritier du RCD-Goma et du CNDP

Ce groupe est aussi en grande partie un héritier des mouvements précédents comme l’AFDL, le RCD Goma ou encore le CNDP. Chacun de ce groupe à sa façon, avec une intensité différente, avait des ambitions de participer à la gestion du pays. Ce qui n’est pas forcément l’agenda de tous les groupes qui écument la partie orientale de la RDC.

Capacité de prendre et d’occuper des territoires 

Les autres groupes armés peuvent commettre énormément de dégâts contre les civils, mais généralement ils n’ont pas cette capacité de contrôle des parties du territoire et de vouloir participer à la gestion du pays

Organisation militaire 

Ce mouvement est composé d’anciens militaires, des personnes qui ont une grande expérience de l’Armée et qui ont la capacité de prendre et de conserver des territoires et parfois d’attaquer frontalement les FARDC ce que la plupart de groupes évitent. 

Suivez les explications de Pierre Boisselet sur plusieurs autres questions concernant le M23 à travers ce podcast.

Actualité.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."