RDC : combat entre FARDC et M23 à Rutshuru,  plusieurs personnes vivant à Bunagana se réfugient en Ouganda (OCHA)

Les combats entre les forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23  se sont poursuivis ce lundi 13 juin 2022 dans la province du Nord-Kivu en RDC. 

À cet effet, le  Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA) alerte sur des déplacements continus, aggravant la situation humanitaire déjà précaire dans la région.

Dans son rapport du dimanche 12 juin, OCHA affirme que les partenaires humanitaires continuent de suivre la situation sécuritaire qui demeure très volatile suite à ces affrontements.

« Des milliers d’habitants de Bunagana, y compris environ 5.000 personnes déplacées et retournées qui y étaient, se sont réfugiées en Ouganda voisin, selon des estimations. Plus de 25.000 personnes, y compris des personnes déplacées et retournées, auraient été contraintes de fuir leurs villages de nouveau aujourd’hui vers des centres collectifs (églises et écoles) de Kabindi, Rwanguba et Kinoni, dans la Zone de Santé de Rwanguba », peut-on lire dans ce rapport.

Ce département du Secrétariat de l’ONU indique, par ailleurs, que la reprise des affrontements aux environs de Bunagana a affecté les activités humanitaires qui ont repris dans cette zone il y a une dizaine de jours.

Le trafic a été aussi interrompu sur l’axe reliant Burayi et Bunagana, où des milliers de personnes déplacées et retournées attendent l’assistance humanitaire depuis le début des violences en mars dernier.

Entre-temps, l’armée congolaise, dans une communication faite dimanche, accuse le Rwanda de soutenir le M23 avec comme objectif d’occuper Bunagana pour non seulement asphyxier la ville de Goma mais aussi faire pression sur le gouvernement de la RDC.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.