AccueilA la UneA Bunagana, une...

A Bunagana, une radio communautaire saccagée et ses journalistes menacés par les rebelles du M23

La station de la radio communautaire « La voix de Mikeno », émettant depuis la cité de Bunagana, à environ 100 kilomètres de la ville de Goma, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, a été vendalisée par les combattants du M23, lundi 13 juin 2022, aux heures du soir.

Selon un communiqué de Journaliste en danger (JED), une organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse, après échange avec le responsable de cette radio, tous les matériels de haute et basse fréquence ont été emportés par ces combattants pendant qu’ils occupaient cette cité.

André Byamungu, Directeur de la RACOM, joint par cette organisation à partir de son refuge, a déclaré : « Je deviens muet et ne saurais plus par où commencer si l’accalmie revenait, car ils ont saccagé ma radio, emporté l’émetteur, le mixeur, les microphones. Ils ont également détruit l’acoustique du studio avant de laisser les tables du studio cassées ».

Pour l’instant, seuls les dictaphones portables ont été sauvés par nos collègues et nous, martèle-t-il. Le personnel de la radio communautaire la voix de Mikeno est en refuge en Ouganda et dans les autres agglomérations riveraines de la cité de Bunagana. Ces agents disent également être sous menaces de certains responsables du M23.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
Actu 7

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Coopération sécuritaire : la RDC privilégie un partenariat bilatéral avec la Chine face à l’inaction de l’EAC

La République Démocratique du Congo a récemment pris une décision stratégique en matière de coopération internationale, en refusant de signer le Mémorandum d'Entente sur la coopération policière avec les pays de l'Afrique de l'Est et la Chine. Cette annonce, faite lors d'une rencontre à Beijing, témoigne de la frustration de Kinshasa face à l’inaction de l’organisation sous-régionale EAC (Communauté d'Afrique de l'Est) concernant l'agression rwandaise.

RDC: découvrez la qualité des intervenants de la 8eme édition d’expo béton RDC à Kinshasa

La 8ème édition d'Expo Béton RDC, prévue à Kinshasa du 9 au 12 septembre 2024, s'annonce comme un événement majeur pour le secteur de la construction et de l'urbanisme en République Démocratique du Congo.

Massacre au centre pénitentiaire de Kinshasa : le Mouvement Social dénonce une dérive autoritaire (Communiqué)

Le Mouvement Social (MS), dans un récent communiqué, a réagi avec une profonde indignation à la suite des événements tragiques qui ont secoué le Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) le 2 septembre dernier. Le mouvement dénonce un massacre barbare perpétré par les forces de l’ordre sur des prisonniers non armés, causant la mort brutale de 129 détenus, dont une grande partie n’avait pas encore été jugée.