AccueilA la UneA Bunagana, une...

A Bunagana, une radio communautaire saccagée et ses journalistes menacés par les rebelles du M23

La station de la radio communautaire « La voix de Mikeno », émettant depuis la cité de Bunagana, à environ 100 kilomètres de la ville de Goma, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, a été vendalisée par les combattants du M23, lundi 13 juin 2022, aux heures du soir.

Selon un communiqué de Journaliste en danger (JED), une organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse, après échange avec le responsable de cette radio, tous les matériels de haute et basse fréquence ont été emportés par ces combattants pendant qu’ils occupaient cette cité.

André Byamungu, Directeur de la RACOM, joint par cette organisation à partir de son refuge, a déclaré : « Je deviens muet et ne saurais plus par où commencer si l’accalmie revenait, car ils ont saccagé ma radio, emporté l’émetteur, le mixeur, les microphones. Ils ont également détruit l’acoustique du studio avant de laisser les tables du studio cassées ».

Pour l’instant, seuls les dictaphones portables ont été sauvés par nos collègues et nous, martèle-t-il. Le personnel de la radio communautaire la voix de Mikeno est en refuge en Ouganda et dans les autres agglomérations riveraines de la cité de Bunagana. Ces agents disent également être sous menaces de certains responsables du M23.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
Actu 7

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.