AccueilEn continuMbuji-Mayi : une...

Mbuji-Mayi : une grande partie de la ville dans l’obscurité à la suite d’une panne à la centrale de la MIBA

Une grande partie de la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) est plongée dans le noir depuis plus d’une semaine.  La direction générale de l’entreprise Energie du Kasaï (ENERKA), qui exploite l’énergie de la centrale hydro électrique de la Société minière de Bakwanga, justifie cette situation par une panne de deux machines sur les trois que compte la centrale.

Le directeur général d’ENERKA, Victor Kabongo Kavich, assure que des équipes sont à pied d’œuvre pour décanter partiellement la situation :

« Nous avons des difficultés au niveau de l’exploitation à Tshiala, où subitement on est tombé sur une machine sur les trois qui tournaient. Les efforts ont été déployés si bien que dimanche 14 aout, les gens avaient remarqué quand même un léger changement, parce qu’on venait de remettre la deuxième machine au réseau et la machine ne fera que 24 heures pour reposer encore des problèmes.»

Selon lui, les équipes ont travaillé d’arrache-pied la nuit et ont découvert la panne de la deuxième machine.

Dès qu’elle sera remise en service, la situation va un peu changer dans le bon, espère-t-il.

Victor Kabongo promet de prendre ( DES PIECES???????????)sur l’une des machines pour rendre opérationnelle la 3eme machine dans pratiquement 15 à 20 jours.

« Nous exploitons avec les veilles machines. Vu la modicité de nos moyens financiers, Je suis présentement à Kinshasa en négociation avec les partenaires pour pouvoir nous sortir de cette crise » conclut Victor Kabongo.


Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le général Peter Cirimwami promu à titre posthume après son décès en mission au Nord-Kivu

Le décès du général-major Peter Cirimwami, survenu après une blessure par balle à Mubambiro, a suscité une vive émotion au sein des autorités congolaises. Lors du Conseil des ministres de ce vendredi, il a été décidé de lui accorder, à titre posthume, le grade de lieutenant-général. Ce geste symbolique souligne la reconnaissance de son engagement au service de la stabilité du Nord-Kivu, une province déchirée par des affrontements persistants.

Goma : un hôpital débordé face à l’urgence des blessés

Le calme de l’hôpital CBCA Ndosho à Goma a été brisé par un afflux sans précédent de blessés ce jeudi 23 janvier. Les combats intenses entre les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, autour de la localité de Sake, ont plongé cet établissement dans une situation d’urgence médicale.

RDC : des Casques bleus blessés lors d’attaques à Sake, tensions autour de Goma

Au lendemain d’un nouvel épisode de violence dans l’Est de la République démocratique du Congo, les regards se tournent vers Sake, localité secouée par des échanges de tirs intensifiés entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23. Dans ce climat de tension croissante, des obus de mortier, partis des zones tenues par les rebelles, ont frappé des positions de la MONUSCO, blessant trois Casques bleus originaires du Guatemala. Les habitants, pris en étau, voient leur quotidien bouleversé par une guerre qui s’intensifie à leur porte.