AccueilA la UneExpo Béton 2022:...

Expo Béton 2022: Ilunga Civuila, les « programmes Kinshasa zéro trou et Kin Bopeto sont un échec »

Les nombreux programmes de construction d’infrastructures et de réhabilitation entrepris dans la ville de Kinshasa se sont soldés par des échecs, a fait remarquer le Sénateur Ilunga Civuila Vice Président de la Commission des Relations avec les institutions et ETD et Président du Panel « Etat des lieux de la ville de Kinshasa » l’ouverture de la deuxième journée de la à la 6é édition du forum Expo Béton.

D’après lui, la ville de Kinshasa dispose des moyens financiers nécessaires pour mener à bien les différents projets notamment Kin Bopeto ou encore le projet Kinshasa zéro trou.

« La ville de Kinshasa a suffisamment de moyens pour mettre en œuvre le schéma d’aménagement urbain de la ville. Faire appliquer la réglementation de la normalisation, schéma d’orientation stratégique d’aménagement de la ville par le financement des services habilités de la mise en œuvre du plan local de l’aménagement de la ville de Kinshasa qui doit rester l’affection des diverses zones de la ville à l’habitation », a dit le le sénateur Ilunga Civuila.

D’après le sénateur Ilunga Civuila,  les sites touristiques de la ville de Kinshasa sont détenus par des particuliers.

L’État congolais est absent dans le secteur touristique. La ville de Kinshasa connaît également l’injustice sociale sur le plan éducationnel.

Les meilleures écoles de Kinshasa se trouvent dans la commune de la Gombe. Le gouvernement provincial doit construire les mêmes écoles dans toutes les autres communes de Kinshasa pour permettre aux enfants n’est pas parcourir pour atteindre l’école.

S’agissant de la question de la mobilité dans la capitale congolaise, l’honorable Ilunga Civuila a renseigné que le réseau routier de la ville province de Kinshasa est un versement proportionnel au chariot automobile se trouvant dans la ville de Kinshasa.

Le plan d’aménagement routier reste inopérant, les routes secondaires sont insuffisantes et dans un état impraticable ce qui cause des embouteillages monstres dans la ville de Kinshasa.

En ce qui concerne le plan urbain et infrastructures, le sénateur de Kinshasa a fait savoir que, le plan directeur d’aménagement de la ville conçu par le comité national de normalisation (CNN) existe mais n’est pas mis en contribution. La réglementation et la normalisation de la ville posent un sérieux problème en ce qui concerne le code de bâtir.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.