AccueilA la UneRDC : 23...

RDC : 23 322,145 USD investis pour la 2ème phase des travaux de réhabilitation de la RN1 entre Mbuji-Mayi et Mwene-Ditu

Le Ministre d’Etat congolais en charge des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a procédé, le mardi 3 janvier 2023, au lancement des travaux de la 2ème phase de réhabilitation et de modernisation de la route Nationale n°1 (RN1), en son tronçon compris entre Mbuji-Mayi et Mwene-Ditu au niveau de la localité de Bena Bilonda dans le territoire de Tshilenge au Kasaï Oriental. 

En effet, le tronçon routier Mbuji-Mayi-Mwene-Ditu constitue une charnière au centre du pays entre la partie Ouest (située entre le Grand Bandundu, Kinshasa et Kongo Central et la partie Sud-Est composée des provinces du Grand Katanga (Haut-Lomami, Lualaba, Tanganyika et Haut-Katanga) pour une longueur totale de plus de 3,120 Km.

La route nationale n°1 constitue la colonne ombilicale de l’économie et de l’intégration nationale de la République Démocratique du Congo. 

Selon le Ministre des ITP, « cette deuxième phase intervient 36 mois après la réception de travaux exécutés pour renforcer cette route sur 16,6 km dont la largeur est de 8 mètres pour une chaussée à deux bandes de 3 mètres chacune ».

A lui d’ajouter : « les travaux sont exécutés pendant douze (12) mois par la société SISC SA sur un financement du programme sino-congolais à hauteur de 23 322,145 USD en vue de consolider les objectifs de la première phase ».

Pour sa part, le Ministre provincial des Infrastructures du Kasai Oriental, Edgar Musenga Tshibangu, a fait savoir que ces travaux contribueront à la création des emplois pour les habitants dans cette aire du projet.

Selon lui, la réhabilitation de ce tronçon va faciliter le trafic entre la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, porte d’entrée des biens en provenance de la partie Sud de la République Démocratique du Congo pour les villes de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental et Kananga pour la province du Kasaï Central.

Il sied de noter que la réhabilitation de cette route est une priorité du Gouvernement et les travaux de modernisation se trouvent au niveau de Kamwesha. L’objectif est d’avoir une route entièrement réhabilitée entre Muanda (Kongo central et Sakanya dans le Haut-Katanga en passant par Lualaba, Haut-Lomami, Lomami, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Kasaï, Kwilu, Kwango et Kinshasa.  

Business.cd via zoom-éco

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...