AccueilA la UneRDC : 23...

RDC : 23 322,145 USD investis pour la 2ème phase des travaux de réhabilitation de la RN1 entre Mbuji-Mayi et Mwene-Ditu

Le Ministre d’Etat congolais en charge des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a procédé, le mardi 3 janvier 2023, au lancement des travaux de la 2ème phase de réhabilitation et de modernisation de la route Nationale n°1 (RN1), en son tronçon compris entre Mbuji-Mayi et Mwene-Ditu au niveau de la localité de Bena Bilonda dans le territoire de Tshilenge au Kasaï Oriental. 

En effet, le tronçon routier Mbuji-Mayi-Mwene-Ditu constitue une charnière au centre du pays entre la partie Ouest (située entre le Grand Bandundu, Kinshasa et Kongo Central et la partie Sud-Est composée des provinces du Grand Katanga (Haut-Lomami, Lualaba, Tanganyika et Haut-Katanga) pour une longueur totale de plus de 3,120 Km.

La route nationale n°1 constitue la colonne ombilicale de l’économie et de l’intégration nationale de la République Démocratique du Congo. 

Selon le Ministre des ITP, « cette deuxième phase intervient 36 mois après la réception de travaux exécutés pour renforcer cette route sur 16,6 km dont la largeur est de 8 mètres pour une chaussée à deux bandes de 3 mètres chacune ».

A lui d’ajouter : « les travaux sont exécutés pendant douze (12) mois par la société SISC SA sur un financement du programme sino-congolais à hauteur de 23 322,145 USD en vue de consolider les objectifs de la première phase ».

Pour sa part, le Ministre provincial des Infrastructures du Kasai Oriental, Edgar Musenga Tshibangu, a fait savoir que ces travaux contribueront à la création des emplois pour les habitants dans cette aire du projet.

Selon lui, la réhabilitation de ce tronçon va faciliter le trafic entre la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, porte d’entrée des biens en provenance de la partie Sud de la République Démocratique du Congo pour les villes de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental et Kananga pour la province du Kasaï Central.

Il sied de noter que la réhabilitation de cette route est une priorité du Gouvernement et les travaux de modernisation se trouvent au niveau de Kamwesha. L’objectif est d’avoir une route entièrement réhabilitée entre Muanda (Kongo central et Sakanya dans le Haut-Katanga en passant par Lualaba, Haut-Lomami, Lomami, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Kasaï, Kwilu, Kwango et Kinshasa.  

Business.cd via zoom-éco

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.