AccueilA la UneRDC : 23...

RDC : 23 322,145 USD investis pour la 2ème phase des travaux de réhabilitation de la RN1 entre Mbuji-Mayi et Mwene-Ditu

Le Ministre d’Etat congolais en charge des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a procédé, le mardi 3 janvier 2023, au lancement des travaux de la 2ème phase de réhabilitation et de modernisation de la route Nationale n°1 (RN1), en son tronçon compris entre Mbuji-Mayi et Mwene-Ditu au niveau de la localité de Bena Bilonda dans le territoire de Tshilenge au Kasaï Oriental. 

En effet, le tronçon routier Mbuji-Mayi-Mwene-Ditu constitue une charnière au centre du pays entre la partie Ouest (située entre le Grand Bandundu, Kinshasa et Kongo Central et la partie Sud-Est composée des provinces du Grand Katanga (Haut-Lomami, Lualaba, Tanganyika et Haut-Katanga) pour une longueur totale de plus de 3,120 Km.

La route nationale n°1 constitue la colonne ombilicale de l’économie et de l’intégration nationale de la République Démocratique du Congo. 

Selon le Ministre des ITP, « cette deuxième phase intervient 36 mois après la réception de travaux exécutés pour renforcer cette route sur 16,6 km dont la largeur est de 8 mètres pour une chaussée à deux bandes de 3 mètres chacune ».

A lui d’ajouter : « les travaux sont exécutés pendant douze (12) mois par la société SISC SA sur un financement du programme sino-congolais à hauteur de 23 322,145 USD en vue de consolider les objectifs de la première phase ».

Pour sa part, le Ministre provincial des Infrastructures du Kasai Oriental, Edgar Musenga Tshibangu, a fait savoir que ces travaux contribueront à la création des emplois pour les habitants dans cette aire du projet.

Selon lui, la réhabilitation de ce tronçon va faciliter le trafic entre la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, porte d’entrée des biens en provenance de la partie Sud de la République Démocratique du Congo pour les villes de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental et Kananga pour la province du Kasaï Central.

Il sied de noter que la réhabilitation de cette route est une priorité du Gouvernement et les travaux de modernisation se trouvent au niveau de Kamwesha. L’objectif est d’avoir une route entièrement réhabilitée entre Muanda (Kongo central et Sakanya dans le Haut-Katanga en passant par Lualaba, Haut-Lomami, Lomami, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Kasaï, Kwilu, Kwango et Kinshasa.  

Business.cd via zoom-éco

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les Léopards de la RDC s’imposent en force et décrochent leur billet pour la CAN 2025

Dar-es-Salam, 15 octobre – Dans une campagne éliminatoire dominée de bout en bout, les Léopards de la RDC ont validé leur ticket pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2025, après une nouvelle victoire contre la Tanzanie. Meschak Elia, déjà brillant lors du match précédent, a encore une fois fait parler son talent en inscrivant un doublé, scellant ainsi une qualification sans accroc pour les hommes de Sébastien Desabre.

FARDC et UPDF accusées de tracasseries : l’armée dément et annonce des sanctions

Le colonel Mack Hazukayi, porte-parole du secteur Sokola 1, a fermement rejeté les accusations portées par la société civile contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs partenaires ougandais, l'UPDF. Ces accusations concernent l’installation présumée de barrières illégales dans les localités de Kinyembahore et Loselose, situées dans le Nord-Kivu, ainsi que des actes de tracasseries infligés à la population locale.

Rubens Mikindo Muhima prend la tête de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale

Le député Rubens Mikindo Muhima, membre influent de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été désigné président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Âgé de 64 ans et originaire de Bukavu, Mikindo Muhima représente la circonscription de Walikale, une région du Nord-Kivu marquée par de nombreux défis sécuritaires. Fort de son expérience passée en tant que ministre des Hydrocarbures, il occupe désormais une position stratégique au sein de l’hémicycle.