AccueilA la UneJournée internationale des...

Journée internationale des Casques bleus : Un hommage aux soldats de la paix tombés au champ d’honneur

Les Casques bleus, ces vaillants soldats qui ont œuvré pour la préservation de la paix à travers le monde, ont été honorés lors d’une cérémonie émouvante à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), en présence des officiers de l’armée congolaise, selon les observations de l’ACP.

Un million d’hommes et de femmes, qui ont servi en tant que Casques bleus depuis 1948, ont été commémorés aujourd’hui. Ils ont été déployés dans des environnements parfois hostiles et dangereux, a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, dont le message a été lu par son représentant adjoint en RDC, Khassim Daigne, lors de la cérémonie de commémoration de la Journée internationale des Casques bleus, avec pour thème : « La paix commence avec moi », qui s’est déroulée à l’hôtel Pullman.

« Aujourd’hui marque un jour mémorable dans l’histoire des Nations Unies, alors que nous célébrons 75 ans de missions de maintien de la paix. Nous nous souvenons avec respect, honneur, admiration et souvent émotion des personnes qui ont fait le sacrifice ultime pour un monde pacifié, au service des enfants, des femmes et des hommes de la RDC », a-t-il poursuivi.

Khassim Daigne a également salué le courage, la bravoure et le sacrifice des centaines de milliers de fonctionnaires et de membres du personnel qui ont servi et continuent de servir le peuple congolais au sein de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), que ce soit dans les rangs de l’armée, de la police ou même en tant que civils. « La paix est une quête noble et nécessaire, et elle constitue le seul chemin praticable vers un monde meilleur et plus équitable pour tous les peuples », a-t-il déclaré.

Dans le cadre de cette célébration, deux panels ont été organisés. Les députés nationaux Garry Sakata et Solange Masumboko sont intervenus lors de ces panels, rappelant le soutien apporté par la MONUSCO dans divers domaines en RDC, notamment l’organisation des élections, la lutte contre le tribalisme, les discours de haine et la xénophobie, ainsi que la promulgation d’une loi de protection des peuples autochtones dans le pays. Ils ont également souligné la contribution de la MONUSCO au renforcement des capacités de la Police nationale congolaise (PNC) et des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Cet hommage rendu aux Casques bleus souligne une fois de plus l’importance cruciale de leur engagement et de leur dévouement à maintenir la paix dans le monde. Nous nous souvenons et nous honorons ces hommes et ces femmes qui ont sacrifié leur vie pour un idéal de paix et de sécurité. Que leur mémoire inspire les générations futures à poursuivre cette noble mission de paix pour un monde meilleur et plus harmonieux.

Bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.