AccueilA la UneRévolution industrielle en...

Révolution industrielle en RDC : Lancement imminent de la production nationale sous l’égide du Président Tshisekedi

Kinshasa, le 17 août 2023 – Une énergie palpable règne dans la Zone Économique Spéciale de Maluku à Kinshasa, où une visite d’inspection intensive est en cours depuis les premières lueurs du jour. Cette inspection préfigure un événement d’envergure : l’inauguration imminente de la production industrielle MADE IN DRC, sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Portée par la vision ambitieuse du Président, cette étape marque un tournant significatif dans l’histoire industrielle de la République Démocratique du Congo. « Le Président y a cru, le Premier Ministre Sama Lukonde a coordonné l’action et nous avons matérialisé. C’est donc possible, » a souligné avec fierté le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku.

Dans un contexte mondial où les économies émergentes se positionnent au cœur des débats, Kinshasa se profile comme un acteur de premier plan. La mise en place d’une production nationale de matériaux de construction en quantité industrielle revêt une importance stratégique. Cette initiative promet de réduire de manière significative la facture d’importation, tout en amorçant une trajectoire vers une plus grande autonomie industrielle et économique.

Cependant, les retombées ne s’arrêtent pas là. La création de milliers d’emplois, aussi bien directs qu’indirects, témoigne de la volonté du gouvernement de dynamiser le marché de l’emploi et d’assurer un avenir plus prometteur pour la jeunesse congolaise. En outre, cette expansion industrielle vise à remodeler l’image de la République Démocratique du Congo sur la scène internationale, lui conférant une identité forte et résolument tournée vers l’avenir.

Le Plan Directeur d’Industrialisation, qui a jeté les bases de cette initiative d’envergure, ouvre la voie à une ère nouvelle pour le pays. Les perspectives sont vastes, les opportunités nombreuses et la détermination à concrétiser cette vision est palpable à tous les niveaux de l’appareil gouvernemental.

À mesure que le soleil se lève sur l’horizon industriel de la République Démocratique du Congo, les espoirs et les attentes se mêlent pour façonner un avenir où l’innovation, la production nationale et le dynamisme économique seront les piliers d’une nation plus forte et plus prospère.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...