AccueilA la UneDéveloppement des directives...

Développement des directives stratégiques pour les FARDC : Le général Ychaligonza réunit les commandants en chef à Goma

Goma, RD Congo – Le général major Nduru Ychaligonza, chef d’état-major adjoint des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en charge des opérations, a présidé une réunion cruciale ce mercredi à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Cette initiative intervient en réponse à la situation complexe qui prévaut dans la région. Le général Ychaligonza, dépêché par le chef d’état-major général des FARDC, a rassemblé les commandants en chef des grandes unités engagées dans les opérations en cours.

Au cours de cette réunion stratégique, des directives majeures ont été énoncées afin de guider le comportement des éléments des FARDC dans le contexte actuel, marqué par le maintien de la trêve, conformément aux souhaits des chefs d’État de la sous-région. Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée, a fait écho aux orientations émises par le général Ychaligonza.

La réunion, qui s’est déroulée à huis clos, a été l’occasion pour le général Ychaligonza de rappeler l’importance de la discipline et de la coordination au sein des forces armées dans un théâtre d’opérations aussi complexe que le Nord-Kivu. Il a souligné que ces nouvelles orientations étaient cruciales pour maintenir la stabilité et la paix dans la région.

Alors que la situation demeure tendue dans le Nord-Kivu, cette réunion des commandants en chef des FARDC marque une étape importante dans la gestion des opérations militaires et des relations avec les acteurs régionaux. Les résultats de ces nouvelles orientations seront surveillés de près, dans l’optique de garantir une résolution pacifique des conflits qui perdurent dans la région.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».

UE: 10 millions d’euros pour équiper les FARDC en matériel non létal

Lundi 24 novembre, l’Union européenne a annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’armée congolaise. L’aide vise des équipements non létaux pour renforcer l’action des FARDC (Forces armées de la RDC) sur le terrain.

Nord-Kivu : combats dans les Virunga, fuites vers Goma et double épidémie

OCHA alerte sur une dégradation simultanée de la sécurité et de la santé publique à Nyiragongo et à Goma. Des combats dans le parc des Virunga ont provoqué de nouveaux déplacements, tandis que choléra et mpox progressent.