Goma, RD Congo – Le général major Nduru Ychaligonza, chef d’état-major adjoint des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en charge des opérations, a présidé une réunion cruciale ce mercredi à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Cette initiative intervient en réponse à la situation complexe qui prévaut dans la région. Le général Ychaligonza, dépêché par le chef d’état-major général des FARDC, a rassemblé les commandants en chef des grandes unités engagées dans les opérations en cours.
Au cours de cette réunion stratégique, des directives majeures ont été énoncées afin de guider le comportement des éléments des FARDC dans le contexte actuel, marqué par le maintien de la trêve, conformément aux souhaits des chefs d’État de la sous-région. Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée, a fait écho aux orientations émises par le général Ychaligonza.
La réunion, qui s’est déroulée à huis clos, a été l’occasion pour le général Ychaligonza de rappeler l’importance de la discipline et de la coordination au sein des forces armées dans un théâtre d’opérations aussi complexe que le Nord-Kivu. Il a souligné que ces nouvelles orientations étaient cruciales pour maintenir la stabilité et la paix dans la région.
Alors que la situation demeure tendue dans le Nord-Kivu, cette réunion des commandants en chef des FARDC marque une étape importante dans la gestion des opérations militaires et des relations avec les acteurs régionaux. Les résultats de ces nouvelles orientations seront surveillés de près, dans l’optique de garantir une résolution pacifique des conflits qui perdurent dans la région.