Le compte tant attendu de Stanis Bujakera, le journaliste congolais maintenu en détention à la prison centrale de Makala, reprend timidement ses activités sur X (ex-Twitter) après une pause de plus de deux mois. Avec plus de 556 000 abonnés, son retour était grandement espéré par une communauté avide de ses « informations certifiées« .
Service Minimum en Attendant la Liberté
#RDC: Puisque l'actualité l'exige, nous reprenons avec la publication des informations sur ce compte dès ce mardi. Il s'agit d'un service minimum en attendant le retour que nous espérons imminent de Stanis Bujakera Tshiamala, injustement détenu à la prison centrale de Makala pour…
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) November 20, 2023
L’équipe de Stanis Bujakera a annoncé la reprise des publications ce lundi 20 novembre, déclarant : « Puisque l’actualité l’exige, nous reprenons avec la publication des informations sur ce compte dès ce mardi. Il s’agit d’un service minimum en attendant le retour que nous espérons imminent de Stanis Bujakera Tshiamala, injustement détenu à la prison centrale de Makala pour avoir fait son travail.«
Cette annonce a été accueillie avec satisfaction par de nombreux internautes qui ont exprimé leur impatience de retrouver les analyses et reportages du journaliste. « L’homme aux informations certifiées, tu nous manques« , a déclaré un abonné, soulignant le professionnalisme de Stanis Bujakera.
Une Absence Pendant une Période Délicate
La détention de Stanis Bujakera remonte au 8 septembre, accusé notamment de « propagation de faux bruits » et « fabrication et diffusion de faux documents« . Son arrestation est liée à la publication d’une note interne attribuée à l’Agence nationale de renseignements (ANR) remettant en question les renseignements militaires dans l’assassinat de Chérubin Okende mi-juillet. Cette note avait été publiée sur le site de Jeune Afrique le 31 août, sans être signée.
Un Soutien Inébranlable
Malgré son absence, Stanis Bujakera continue de recevoir des messages de soutien. Certains internautes ont souligné la pertinence de ses analyses, affirmant avoir tenté de trouver des alternatives pour rester informés, mais sans succès. « Nous lui envoyons nos encouragements. Nous avons essayé de nous abonner ailleurs pour les infos, mais la dextérité de Stany y en a pas ailleurs. Liberté pour lui !« , a plaidé un follower.
L’attente de la liberté de Stanis Bujakera persiste, et son retour sur X (ex-Twitter) marque un pas vers la normalisation de ses activités journalistiques, bien que dans un format minimal en attendant des jours meilleurs.
Manassé Kitemoko kosi