AccueilA la UneReprise des activités...

Reprise des activités scolaires en RDC: clarifications officielles

Les élèves des écoles primaires, publiques et privées, de la République démocratique du Congo (RDC) sont prévus pour reprendre les cours le lundi 8 janvier 2024, conformément au calendrier scolaire officiel. Une annonce qui fait suite à une certaine confusion causée par la circulation d’un document jugé « faux » sur les réseaux sociaux, prétendument signé par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Le secrétariat général de l’EPST, dirigé par Christine Nepa-Nepa, a rapidement réagi en publiant un communiqué officiel pour rectifier les informations erronées. Dans un ton mesuré, elle a déclaré : « Contrairement à un communiqué officiel signé par un certain ministre d’État ministre de l’EPST, qui circule sur les réseaux sociaux, faisant état d’un report de la reprise des cours, je tiens à confirmer, qu’en respect strict du calendrier scolaire 2023-2024, le début du deuxième trimestre de cette année scolaire reste maintenu au lundi 08 janvier 2024, conformément à l’horaire des cours de chaque école, et c’est sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo ».

Le ministre national de l’EPST, Tony Mwaba, a également réagi sur les réseaux sociaux, qualifiant le document en question de l’œuvre d’un « malade mental ». Il a dénoncé une imitation de sa signature visant à « déranger le Ministère de l’EPST ». Malgré cette perturbation, il a confirmé la date de reprise des cours pour le 8 janvier prochain.

Les vacances du premier trimestre, qui ont débuté le 18 décembre 2023 pour correspondre aux festivités de fin d’année, prendront fin le samedi 06 janvier 2024 pour les élèves des cycles maternel, primaire et secondaire, selon le calendrier scolaire officiel.

Manassé Kitemoko kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.