AccueilA la UneReprise des activités...

Reprise des activités scolaires en RDC: clarifications officielles

Les élèves des écoles primaires, publiques et privées, de la République démocratique du Congo (RDC) sont prévus pour reprendre les cours le lundi 8 janvier 2024, conformément au calendrier scolaire officiel. Une annonce qui fait suite à une certaine confusion causée par la circulation d’un document jugé « faux » sur les réseaux sociaux, prétendument signé par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Le secrétariat général de l’EPST, dirigé par Christine Nepa-Nepa, a rapidement réagi en publiant un communiqué officiel pour rectifier les informations erronées. Dans un ton mesuré, elle a déclaré : « Contrairement à un communiqué officiel signé par un certain ministre d’État ministre de l’EPST, qui circule sur les réseaux sociaux, faisant état d’un report de la reprise des cours, je tiens à confirmer, qu’en respect strict du calendrier scolaire 2023-2024, le début du deuxième trimestre de cette année scolaire reste maintenu au lundi 08 janvier 2024, conformément à l’horaire des cours de chaque école, et c’est sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo ».

Le ministre national de l’EPST, Tony Mwaba, a également réagi sur les réseaux sociaux, qualifiant le document en question de l’œuvre d’un « malade mental ». Il a dénoncé une imitation de sa signature visant à « déranger le Ministère de l’EPST ». Malgré cette perturbation, il a confirmé la date de reprise des cours pour le 8 janvier prochain.

Les vacances du premier trimestre, qui ont débuté le 18 décembre 2023 pour correspondre aux festivités de fin d’année, prendront fin le samedi 06 janvier 2024 pour les élèves des cycles maternel, primaire et secondaire, selon le calendrier scolaire officiel.

Manassé Kitemoko kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.