AccueilA la UneReprise des activités...

Reprise des activités scolaires en RDC: clarifications officielles

Les élèves des écoles primaires, publiques et privées, de la République démocratique du Congo (RDC) sont prévus pour reprendre les cours le lundi 8 janvier 2024, conformément au calendrier scolaire officiel. Une annonce qui fait suite à une certaine confusion causée par la circulation d’un document jugé « faux » sur les réseaux sociaux, prétendument signé par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Le secrétariat général de l’EPST, dirigé par Christine Nepa-Nepa, a rapidement réagi en publiant un communiqué officiel pour rectifier les informations erronées. Dans un ton mesuré, elle a déclaré : « Contrairement à un communiqué officiel signé par un certain ministre d’État ministre de l’EPST, qui circule sur les réseaux sociaux, faisant état d’un report de la reprise des cours, je tiens à confirmer, qu’en respect strict du calendrier scolaire 2023-2024, le début du deuxième trimestre de cette année scolaire reste maintenu au lundi 08 janvier 2024, conformément à l’horaire des cours de chaque école, et c’est sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo ».

Le ministre national de l’EPST, Tony Mwaba, a également réagi sur les réseaux sociaux, qualifiant le document en question de l’œuvre d’un « malade mental ». Il a dénoncé une imitation de sa signature visant à « déranger le Ministère de l’EPST ». Malgré cette perturbation, il a confirmé la date de reprise des cours pour le 8 janvier prochain.

Les vacances du premier trimestre, qui ont débuté le 18 décembre 2023 pour correspondre aux festivités de fin d’année, prendront fin le samedi 06 janvier 2024 pour les élèves des cycles maternel, primaire et secondaire, selon le calendrier scolaire officiel.

Manassé Kitemoko kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...