RDC : l’ACAJ demande au TGI/ Matete d’interjeter l’appel sur le dossier David Blattner de DG de Safricas

L’Association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a, dans une lettre envoyée au procureur général près du Tribunal de grande instance de Kinshasa/ matière, demandé vivement d’interjeter l’appel contre le jugement rendu par le tribunal de grande instance de Kinshasa/ Gombe dans l’affaire de David Blattner, directeur général de Safricas.
D’après cette association, ce jugement a violé manifestement l’article 103 de la loi organique Numéro 13/0 11-B du 13 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétences de l’ordre judiciaire .
Rappelons que le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe s’est déclaré incompétent le lundi dernier pour statuer sur l’affaire du Directeur Général de Safricas, David Blattner.
Pour le tribunal, les faits reprochés au DG de Safricas peuvent plutôt constituer un abus de confiance et non un détournement des deniers publics.

C’est ainsi qu’il a disqualifié l’infraction de détournement des deniers publics en abus de confiance qui est puni au maximum de 5 ans de servitude pénale.
Puisque les infractions punissables d’un jour à 5 ans sont plutôt de la compétence du tribunal de paix et non du tribunal de grande instance, celui-ci s’est déclaré incompétent.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.